Databac

Stiller (extrait)Max FrischNotes de Stiller en prison -- Premier CahierJe ne suis pas Stiller !

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Stiller (extrait)Max FrischNotes de Stiller en prison -- Premier CahierJe ne suis pas Stiller ! Ce document contient 296 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Stiller (extrait) Max Frisch Notes de Stiller en prison — Premier Cahier Je ne suis pas Stiller ! — Jour après jour depuis mon incarcération dans cette prison qu'il faudra encore décrire plus tard, je le dis, je le jure et je réclame du whisky, faute de quoi je refuserai toute autre déclaration.

Car sans whisky, j'en sais quelque chose, je ne suis pas moi-même, j'ai plutôt tendance à subir toutes les bonnes influences possibles et à jouer un rôle qui arrangerait ces gens-là mais qui n'a rien à voir avec moi, et comme dans la situation insensée où je me trouve la seule chose qui compte vraiment (ils me prennent pour un habitant de leur petite ville parti sans laisser d'adresse !), la seule chose qui compte maintenant est de ne pas me laisser embobiner et de prendre garde à toutes les amabilités par lesquelles ils tentent de me fourrer dans la peau d'un autre, de rester incorruptible quitte à passer pour un mufle, je dis donc : puisque la seule chose qui compte maintenant c'est de n'être personne d'autre que l'homme que je suis, hélas ! en vérité, je ne cesserai de réclamer du whisky à grands cris aussi souvent que quelqu'un s'approchera de ma cellule.

Je leur ai d'ailleurs fait savoir il y a des jours qu'il n'était pas nécessaire que ce fût la toute première marque, une marque buvable toutefois, sinon je resterai à jeun et ils pourront m'interroger comme bon leur semblera, ils ne tireront rien de moi, du moins rien de vrai.

En vain ! Aujourd'hui ils m'apportent ce cahier, rien que des pages blanches : je dois consigner ma vie par écrit ! Sans doute pour prouver que j'ai une vie différente de la vie de leur monsieur Stiller parti sans laisser d'adresse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles