Databac

STEREOCHIMIEUne formule développée plane n'est pas toujours suffisante pour décrire convenablement une molécule.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : STEREOCHIMIEUne formule développée plane n'est pas toujours suffisante pour décrire convenablement une molécule. Ce document contient 1810 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« STEREOCHIMIE Une formule dŽveloppŽe plane nÕest pas toujours suffisante pour dŽcrire convenablement une molŽcule.

Vous connaissez certainement dŽjˆ certaines formes dÕisomŽrie : de constitution, fonctionnelle.

Ici, nous nous intŽresserons plus particulirement ˆ la stŽrŽoisomŽrie.

Cette isomŽrie est liŽe ˆ la forme du carbone : vous savez certainement que les liaisons autour du carbone sÕorganisent dans une pyramide ˆ base triangulaire.

CÕest cet arrangement dans lÕespace qui est ˆ lÕorigine de la stŽrŽoisomŽrie : il existe, dans certaines conditions, plusieurs formes gŽomŽtriques possibles pour une mme molŽcule.

C GŽomŽtrie du carbone (sp3)Nous verrons ensuite les diffŽrentes reprŽsentations conventionnelles des molŽcules.

Enfin, nous terminerons sur un exemple concret qui vous montrera lÕimportance de la stŽrŽochimie dans les composŽs pharmaceutiques. I.

LES DIFFERENTES ISOMERIES. Une formule brute ne donne que la composition en atomes dÕune molŽcule(carbone, oxygne, hydrogneÉ).

A cette formule brute, peut correspondre plusieurs molŽcules diffŽrentes : chacune de ces molŽcules est un isomre. A.

IsomŽrie de constitution. Dans ce type dÕisomŽrie, lÕencha”nement des atomes et des fonctions chimiques sont diffŽrents. H 3C C O C H 3 H 2C C H C H 2O HIsomres de constitution Ces deux molŽcules sont des isomres de constitution (elles ont mme formule brute C3H6O) : elles diffrent par lÕencha”nement comme par les fonctions chimiques portŽes.1/10www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles