Databac

Stephen Gardiner1490-1555Secrétaire particulier de Wolsey, Gardiner fut, en 1527, envoyé en mission auprès de ClémentVII au sujet du divorce d'Henry VIII.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Stephen Gardiner1490-1555Secrétaire particulier de Wolsey, Gardiner fut, en 1527, envoyé en mission auprès de ClémentVII au sujet du divorce d'Henry VIII. Ce document contient 212 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Stephen Gardiner 1490-1555 Secrétaire particulier de Wolsey, Gardiner fut, en 1527, envoyé en mission auprès de Clément VII au sujet du divorce d'Henry VIII.

En 1530, il s'efforça d'obtenir des autorités de l'Université de Cambridge, où il était master d'un collège, qu'elles approuvent le divorce. Après la chute de Wolsey, Gardiner, nommé en 1531 évêque de Winchester, devint secrétaire du roi et exerça en France les fonctions d'ambassadeur (1531-1532).

En 1533, il se prononça en faveur de la non-validité du mariage d'Henry et de Catherine d'Aragon et renonça à son obédience à Rome.

Dans son traité De vera obedientia oratio , publié en 1535, il récusait l'autorité du pape et affirmait la suprématie des princes séculiers sur l'Église.

Lorsque, en 1540, l'influence de Cranmer commença à décliner, Gardiner parvint à faire adopter la loi des Six Articles, qui réimposait dans une certaine mesure la doctrine catholique, mais, à l'avènement d'Édouard VI, Gardiner, s'étant opposé à la nouvelle politique religieuse du roi, se vit retirer son évêché et incarcérer.

Lorsque Marie Tudor monta sur le trône, il fut réintégré dans ses fonctions et nommé grand chancelier.

Bien qu'il eut tenté de sauver la vie de Cranmer et celle de Northumberland, il s'acharna contre la princesse Élizabeth et fit voter une loi la déclarant illégitime.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles