Databac

Stendhal: présentation de l'auteur (niveau collège)

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Stendhal Ce document contient 1275 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« A la recherche d'une carrière N é à Grenoble en 1783, Henri Beyle (nom réel de Stendhal) perd sa mère à l'âge de sept ans ; il garde un très mauvais souvenir de son enfance passée entre un père pieux et bien-pensant qui le révolte et un précepteur tyrannique, l'abbé Raillane.

Il finit par prendre en hor­ reur la religion et la monarchie et se laisse séduire par la philosophie du XVIIIe siècle à laquelle son grand­ père Gagnon l'initie.

Il trouve dans l'étude des mathématiques à l 'École centrale de Grenoble une pensée ferme et lo~ique ; il se pré­ pare à entrer à l 'Ecole polytech­ nique, se rend à Paris pour s'y pré­ senter mais renonce au dernier moment à son projet ; il a d'abord soif de vie et d'aventure.

Grâce au soutien de son cousin, secrétaire général à la Guerre, il entre dans l'armée en 1800.

Envoyé comme sous-lieutenant de dragons en Italie, il est fasciné par le pays qu'il dé­ couvre, la mu­ sique et l'amour qui sont ses ter­ mes clés du bon­ heur.

Si l'Italie l'émerveille, l'ar­ mée l'ennuie ; il démissionne donc en 1802 et revient à Paris où il cherche une carrière.

Il veut écrire "des comé­ dies comme Molière", fréquente nombre d'actrices, mais échoue dans ses tentatives dramatiques.

Il poursuit assidûment la rédaction de son Journal (commencé en 1801) et se passionne pour les tra­ vaux des idéologues, qui montrent l'influence de la physiologie sur le comportement et la pensée.

En 1806, il reprend du service dans l'intendance, exerce ses fonctions en Allemagne et en Autriche, devient conseiller d'État, participe STENDHAL 1& Milan, vue de la Place du Tribunal en 1807 Gravure de Jean-François Bosio (1764-1827) Stendhal a une personnalité très difficile à saisir; il semble qu'il change d'identité à volonté.

Ses écrits intimes sont précieux pour comprendre !'écrivain: sans être des confessions, ils nous révèlent une sensibilité très vive, presque féminine, qu'il cherche à réprimer par peur d'être ridicule et par mépris de !'attendrissement.

Stendhal nous offre des tableaux critiques de mœurs : Le Rouge et le Noir présente une peinture de la société française et de ses mœurs politiques dans les dernières annéés de la Restauration ; Lucien Leuwen voit le triomphe de la bourgeoisie riche sous Louis-Philippe et La Chartreuse de Parme nous offre le spectacle des intrigues d'une petite cour italienne vers 1820.

XI:'" SliTl .E LE ROUGE ET LE NOIR PH;lS.

1.

"""~---· f,:~~ !AU ..

fjllf'~ L'œuvre de Stendhal, déconcertante au premier abord, révèle, par son observation réaliste des mœurs et son intelligence critique, une conception très personnelle de la vie.

aux campagnes de Russie et de Saxe.

Il reste sous les drapeaux jusqu'à la chute de !'Empereur en 1814.

Cette réussite sociale ne par­ vient pourtant pas à dissiper son ennui.

La chasse au bonheur H enri Beyle s'installe alors à Milan, qui devient sa patrie d'élection.

L'Italie lui semble être le lieu idéal pour goûter le plaisir de vivre et d'aimer.

Il s'adonne à toutes ses passions, rencontre Métilde Dembrovska, la femme qu'il aimera le plus dans sa vie.

Il entreprend des travaux de critique et d'esthétique, les Vies de Haydn, Mozart et Métastase (1815), et une Histoire de la peinture en Italie (1817).

Mais il ne s'en dégage au­ cune originalité.

Le premier recueil qu'il publie sous le nom de Stend­ hal, Rome, Naples et Florence (1817), est plus personnel : il contient une analyse psychologique de la société italienne où se révèle la finesse de son goût.

En 1821, inquiété par la police autrichienne, il doit regagner Paris.

Il y poursuit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles