Stendhal: présentation de l'auteur (niveau collège)
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
A la recherche d'une carrière
N
é à Grenoble en 1783, Henri
Beyle (nom réel de Stendhal)
perd sa mère à l'âge
de sept ans ; il
garde un très mauvais souvenir de
son enfance passée entre un père
pieux et bien-pensant qui le révolte
et un précepteur tyrannique, l'abbé
Raillane.
Il finit par prendre
en hor
reur la religion et la monarchie et
se
laisse séduire par la philosophie du
XVIIIe siècle à laquelle son grand
père Gagnon l'initie.
Il trouve dans
l'étude des mathématiques à
l 'École centrale de Grenoble une
pensée ferme et
lo~ique ; il se pré
pare à entrer à l 'Ecole polytech
nique,
se rend à Paris pour s'y pré
senter mais renonce au dernier
moment à son projet ; il a d'abord
soif
de vie et d'aventure.
Grâce au
soutien de son cousin, secrétaire
général à la Guerre,
il entre dans
l'armée en
1800.
Envoyé comme
sous-lieutenant de dragons en Italie,
il est fasciné par
le pays
qu'il dé
couvre, la mu
sique et
l'amour
qui sont ses ter
mes clés
du bon
heur.
Si
l'Italie
l'émerveille, l'ar
mée l'ennuie ;
il
démissionne
donc en 1802 et
revient à
Paris où
il cherche une
carrière.
Il veut écrire "des comé
dies comme
Molière", fréquente
nombre
d'actrices, mais échoue
dans ses tentatives dramatiques.
Il poursuit assidûment la rédaction
de
son Journal (commencé en
1801) et se passionne pour les tra
vaux des idéologues, qui montrent
l'influence de la physiologie sur le
comportement et la pensée.
En
1806, il reprend du service dans
l'intendance, exerce ses fonctions
en Allemagne et en Autriche,
devient conseiller d'État, participe
STENDHAL
1& Milan, vue
de la Place du
Tribunal en
1807 Gravure de
Jean-François
Bosio (1764-1827)
Stendhal a une personnalité très difficile à saisir; il semble qu'il
change d'identité à volonté.
Ses écrits intimes sont précieux pour
comprendre !'écrivain: sans être des confessions, ils nous révèlent
une sensibilité très vive, presque féminine,
qu'il cherche à réprimer
par peur d'être ridicule et par mépris de !'attendrissement.
Stendhal nous offre des tableaux critiques de mœurs :
Le Rouge et
le Noir
présente une peinture de la société française et de ses mœurs
politiques dans les dernières annéés de la Restauration ;
Lucien
Leuwen
voit le triomphe de la bourgeoisie riche sous Louis-Philippe
et La Chartreuse de
Parme nous offre le spectacle des intrigues
d'une petite cour italienne vers 1820.
XI:'" SliTl .E
LE ROUGE
ET LE NOIR
PH;lS.
1.
"""~---· f,:~~ !AU ..
fjllf'~
L'œuvre
de Stendhal,
déconcertante
au premier abord,
révèle, par son
observation réaliste
des mœurs et son intelligence critique,
une conception
très personnelle de la vie.
aux campagnes de Russie et de
Saxe.
Il reste sous les drapeaux
jusqu'à la chute de !'Empereur en
1814.
Cette réussite sociale ne par
vient pourtant pas à dissiper son
ennui.
La chasse au bonheur
H
enri Beyle s'installe alors à
Milan, qui devient sa patrie
d'élection.
L'Italie lui semble être
le lieu idéal pour goûter le plaisir
de
vivre et d'aimer.
Il s'adonne à
toutes ses passions, rencontre
Métilde Dembrovska, la femme
qu'il aimera le plus dans sa vie.
Il
entreprend des travaux de critique
et d'esthétique, les
Vies de Haydn,
Mozart et Métastase (1815), et une
Histoire de la peinture en Italie
(1817).
Mais il ne s'en dégage au
cune originalité.
Le premier recueil
qu'il publie sous
le nom de Stend
hal,
Rome, Naples et Florence
(1817), est plus personnel : il
contient une analyse psychologique
de la société italienne où
se révèle
la finesse de son goût.
En 1821,
inquiété par la police autrichienne,
il doit regagner Paris.
Il y poursuit.
»
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