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stat

Publié le 22/05/2020

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« CH A PI T R E 1 4 CO U R S :S TAT I S T I QU E S Extrait du programme de la classe de Troisième : CO N T E N U CO M PÉ T T E N C E S E XI G I B L E S CO M M E N TA I R E S Statistique Il s’agit essentiellement, d’une part de faire acquérir aux élèves les pre- miers outils de comparaison de sé- ries statistiques, d’autre part de les habituer à avoir une attitude de lec- teurs responsables face aux infor- mations de nature statistique. Caractéristiques de position d’une série statistique Une série statistique étant don- née (sous forme de liste ou de tableau, ou par une représenta- tion graphique), proposer une va- leur médiane de cette série et en donner la signication. On repère, en utilisant effectifs ou fréquences cumulées, à partir de quelle valeur du caractère on peut être assuré que la moitié de l’effec- tif est englobée.

Les exemples ne de- vront soulever aucune difculté au sujet de la détermination de la va- leur de la médiane. Approche de caracté- ristiques de dispersion d’une série statistique Une série statistique étant donnée, déterminer son étendue ou celle d’une partie donnée de cette série. L’étude de séries statistiques ayant même moyenne permettra l’ap- proche de la notion de dispersion avant toute introduction d’indice de dispersion.

On introduira l’éten- due de la série ou de la partie de la partie de la série obtenue après élimination des valeurs ex- trêmes.

On pourra ainsi aborder la comparaison de deux séries en calculant quelques caractéristiques de position et de dispersion, ou en interprétant des représentations graphiques données. Initiation à l’utili- sation de tableurs- grapheurs en statis- tique Les tableurs que l’on peut utiliser sur tous les types d’ordinateurs per- mettent, notamment en liaison avec l’enseignement de la technologie, d’appliquer de manière rapide à des données statistiques les traitements étudiés. 3ème Page 1/7Cours Stats. »

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