Spréo
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Spréo
Un plumage à reflets métalliques.La faune avienne de la Somalie ne compte pas moins de dix espèces d'étourneaux dits «métalliques», ainsi appelésen raison des reflets violacés, bleutés ou bronzés qui font briller leur sombre plumage.
Le spréo royal, le plus élégantde ces passereaux, vit en petites troupes de quatre à sept individus dans les savanes entrecoupées de broussailles.Cet oiseau vole à faible hauteur, trois ou quatre mètres en général, ne s'élevant que pour se percher à la cime d'unacacia.
Quand il se déplace en bande, le spréo ne cesse de lancer de petits cris dont la fonction consistevraisemblablement à maintenir la cohésion de la bande.
On observe le même comportement chez de nombreuxoiseaux appartenant à des familles très éloignées du point de vue systématique, et notamment chez lesespèces qui fréquentent des milieux «fermés» (fourrés, bois touffus...).
Le spréo montre une très grande prudenceen présence de l'homme et ne se laisse pas approcher.
Comme il est fort discret pendant la période de nidification,les renseignements relatifs à sa reproduction sont assez minces.
Toutefois, on sait que son nid est placé dans untrou d'arbre, à l'endroit où une branche morte est tombée ou dans une ancienne loge de pic.
Le plus souvent, il setrouve entre trois et six mètres de haut.
Peu soigné, il se compose d'herbes, de racines et de feuilles sèches,auxquelles les oiseaux ajoutent parfois des peaux de mue de serpents.Adapté aux milieux arides, le spréo se tient souvent loin de l'eau.
Il prend sa nourriture à terre, capturant desinsectes, surtout des termites.
Nombre d'oeufs: 2 à 4Dimensions: 27 x 17 mmLongueur: 35 cmLongueur de la queue: 21 cmDétails sur la reproduction inconnusClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: PassériformesFamille: SturnidàsGenre et espèce: Cosmopsarus regius (spréo royal).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓