Databac

sport - sport.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : sport - sport. Ce document contient 2354 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« sport - sport. 1 PRÉSENTATION Équipe néo-zélandaise de rugbyL'équipe de rugby de la Nouvelle-Zélande se motive avant chaque match international en chantant le haka.BBC Worldwide Americas, Inc.

- sport. sport , ensemble des activités physiques pratiquées par l’homme et des compétitions qui en découlent, fondées sur le respect de codes et de règlements.

Le mot « sport » est un mot anglais, lui-même issu de l’ancien français « desport » qui signifie « divertissement ». À l’inverse du sport de loisirs, le sport de compétition a pour objectif la réalisation d’une performance et implique l’idée d’une lutte contre un ou plusieurs éléments : unedistance, une durée, un obstacle, un adversaire ou plus simplement soi-même.

D’abord considéré comme une activité ludique, voire une manière d’entretenir son corps etsa santé, le sport est devenu, plus particulièrement au cours du XXe siècle, de plus en plus professionnalisé. 2 CLASSIFICATION DES SPORTS Combat de karatéAction Sports Adventure Toute tentative de classification des sports est dès le départ vouée à l’échec dans la mesure où une discipline peut correspondre à plusieurs catégories.

Cependant, ondénombre traditionnellement six catégories de sports : les sports athlétiques ou gymniques — athlétisme, gymnastique, haltérophilie, natation, cyclisme, etc.

; les sports decombat ou d’opposition — boxe, lutte, escrime, judo, karaté et autres arts martiaux ; les sports de balle — football, rugby, basket-ball, handball, le volley-ball, tennis,tennis de table, water-polo, squash, base-ball, pelote basque, etc.

; les sports mécaniques — automobile, moto, etc.

; les sports de glisse — ski, bobsleigh, luge, patinage,etc.

; et les sports nautiques — voile, ski nautique, surf, aviron, canoë-kayak, etc. SnowboardL'Américain Seth Wescott est ici photographié en 2006 lors des qualifications de l'épreuve du snowboard cross des jeux Olympiquesd'hiver de Turin (Italie).

Champion du monde l'année précédente, il est le premier vainqueur olympique de l'histoire de cettediscipline.Donald Miralle/Getty Images Depuis la fin des années quatre-vingt, de nouvelles disciplines apparaissent régulièrement : beach-volley, VTT ou snowboard, désormais disciplines olympiques ; toutefois,d’autres vivent en marge du système.

Il existe par ailleurs des activités situées à la frontière du sport et de l’aventure — plongée, alpinisme, parachutisme —, du sport et dujeu — billard, bowling —, du sport et des jeux de l’esprit — échecs. 3 HISTOIRE DU SPORT Stade d’Olympie (Grèce)Construit au v e siècle av.

J.-C., le stade d’Olympie a fait l’objet de fouilles archéologiques (par des équipes allemandes) à partir de1958.William Hubbell/Woodfin Camp and Associates, Inc. Les peuples les plus anciens ont laissé des témoignages de leur pratique du sport, permettant ainsi aux disciplines fondatrices des jeux Olympiques modernes de se justifierpar la référence aux « exploits sportifs » des hommes de la préhistoire, qui devaient courir pour échapper aux animaux, sauter pour franchir les obstacles naturels, passer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles