Databac

SPORT

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SPORT Ce document contient 673 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La synthèse La synthèse au BTS consiste à rédiger une composition française (avec une introduction, développement, conclusion) à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet.

Le développement doit utiliser seulement les documents fournis .

L’inventaire des données qu’ils contiennent conduira ensuite à un plan. Première étape = approche de l’ensemble des documents 1- Etudier les différences entre les documents -Leur nature : textes d’essais, poèmes, extraits de romans, interviews, tableaux de chiffres, dessins, photographies.

Chacun apporte de l’information : la portée du dessin humoristique permet parfois de saisir la problématique d’ensemble, les tableaux statistiques confirment et complètent les analyses, les textes littéraires illustrent les propos plus abstraits des textes d’essai.

-Faire attention aux tons des documents : certains contiennent des opinions tandis que d’autres sont objectifs. -Faire attentions aux dates. 2- Par quel document commencer ? Repérer le texte qui contient le plus d’idées car il servira de point de repère pour la confrontation des documents. Eviter tout d’abord le document iconographique car l’image ne prendra son sens que par rapport aux orientations de la documentation elle-même. Eviter les tableaux de statistiques et les graphiques : là aussi les chiffres ne sont bien analyser qu’en fonction des informations trouvées dans les autres documents. Eviter enfin les récits, les textes littéraires ou poétiques, les témoignages.

Leur fonction dans la documentation est surtout de renforcement. 2ème étape = le tableau synoptique 1- Construction du tableau - Tracer un tableau comportant une colonne de plus que le nombre de documents. - Numéroter les colonnes et indiquer en haut le nom de l’auteur.

Intituler la dernière colonne « pistes de recherche ».

Elle contiendra les idées issues de la confrontation des documents ; elle se construit au fur et à mesure de l’étude des documents.

Elle sera donc fréquemment modifiée : écrire au crayon .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles