spleen 77 de Baudelaire
Publié le 02/11/2021
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Introduction (Attention, il faut sélectionner l’essentiel utile !). Recueil des Fleurs du Mal publié en 1857 et remanié en 1861 : c’est que la première version est condamnée par la justice pour immoralité ; la seconde sera amputée des six poèmes incriminés et enrichie de 35 nouvelles pièces. Poésie de Baudelaire porte en effet l’empreinte d’une existence sulfureuse (amours orageuses avec la mulâtresse Jeanne Duval, articles iconoclastes, fréquentation des paradis artificiels..), aimantée par une éthique Dandy qui allie sophistication des conditions matérielles de la vie, et recherche du plaisir et de la beauté en dehors des limites assignées par la morale. L’ordre des 6 sections qui composent le recueil – « Spleen et Idéal », « Tableaux parisiens », « Le Vin », « Fleurs du mal », « Révolte » et pour finir, « La Mort » - n’est pas aléatoire mais a « un commencement et une fin » selon B. Elles correspondent aux étapes d’un parcours initiatique qui retrace les efforts du poète pour échapper à l’emprise du Réel qui soumet la matière à l’action corrosive du temps (ennui existentiel, angoisse générée par la conscience de la mort et de la fuite du temps, usure de l’amour) et des nécessités triviales de la subsistance quotidienne. Section « Spleen et Idéal » met en scène ce drame existentiel, où le poète est aux prises avec ce sentiment mélancolique et dépressif et tente de s’en affranchir par l’amour, l’échappée exotique ou onirique pour atteindre l’Idéal. Dans la série des poèmes intitulés « Spleen », la pièce LXXVII propose un autoportrait de l’artiste en roi sans divertissement. Le spleen y prend le visage de l’Ennui irrémédiable. Poème de 18 alexandrins en rimes suivies composé de quatre phrases.
«
LXXVII
SPLEEN
Je suis comme le roi d’un pays pluvieux,
Riche, mais impuissant, jeune et pourtant très vieux,
Qui, de ses précepteurs 1 méprisant les courbettes,
S’ennuie avec ses chiens comme avec d’autres bêtes.
Rien ne peut l’égayer, ni gibier, ni faucon,
Ni son peuple mourant en face du balcon.
Du bouffon favori la grotesque ballade 2
Ne distrait plus le front de ce cruel malade ;
Son lit fleurdelisé 3 se transforme en tombeau,
Et les dames d’atour, pour qui tout prince est beau,
Ne savent plus trouver d’impudique toilette
Pour tirer un souris 4 de ce jeune squelette.
Le savant qui lui fait de l’or n’a jamais pu
De son être extirper l’élément corrompu,
Et dans ces bains de sang qui des Romains nous viennent,
Et dont sur leurs vieux jours les puissants se souviennent,
Il n’a su réchauffer ce cadavre hébété 5
Où coule au lieu de sang l’eau verte du Léthé 6 .
1.
Professeurs particuliers engagés par les familles de haut rang.
2.
Composition
instrumentale qui illustre le sujet d’un poème.
3.
Couvert du motif de la fleur de lys,
symbole royal.
4.
Forme vieillie du substantif « sourire ».
5.
Rendu stupide, privé de
sensibilité.
6.
Dans la mythologie gréco-latin, l’un des fleuves des Enfers, royaume
des Morts.
Ses eaux calmes procuraient aux âmes défuntes l’oubli de leur vie
antérieure.
Charles BAUDELAIRE, FLEURS DU MAL (1857).
»
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