Databac

SOYEZ RÉSOLUS À NE SERVIR PLUS, ET VOUS VOILÀ LIBRES. La Boétie

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SOYEZ RÉSOLUS À NE SERVIR PLUS, ET VOUS VOILÀ LIBRES. La Boétie. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie. Le phénomène est d'autant plus frappant que des hommes combattant pour leur liberté le font toujours avec plus de vaillance que ceux qui ne font qu'obéir à un despote. Il faut donc l'admettre : quand un peuple se voit réduit à l'esclavage, il y a mis du sien : « La seule liberté, les hommes né la désirent point, non pour autre raison, ce me semble, sinon que s'ils la désiraient, ils l'auraient... »

« 1 / 2 « SOYEZ RÉSOLUS À NE SERVIR PLUS, ET VOUS VOILÀ LIBRES.

» La Boétie Etienne de La Boétie (1530-1563), dans Discours de la servitude volontaire, pose un problème fondamental· de la politique : comment une multitude en vient-elle à obéir à un seul homme? D'où vient que des millions d'êtres humains acceptent de se voir privés de leur liberté pour se soumettre à la volonté d'un seul?.

La réponse tient dans ce Discours d'une quarantaine de pages, publié après sa mort : si un peuple se laisse opprimer, c'est qu'il le veut bien.

Son esclavage ne tient pas à la force du tyran mais à sa propre faiblesse.

Le tyran ne prospère que lorsque le peuple démissionne.

Pour comprendre cette incompréhensible soumission de multiples volontés à une seule, il suffit de voir qu'il s'agit d'une « servitude volon­ taire».

Que cette multitude fasse simplement preuve de résis­ tance passive, le pouvoir s'écroule: « Soyez résolus à ne servir plus, et vous voilà libres.

» En dehors de ceux qui s'intéressent à la pensée politique, La Boétie est surtout connu pour l'amitié qui le liait à Montaigne, lequel occupa comme lui une charge au parle- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles