Databac

Souris de Wied

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Souris de Wied Ce document contient 333 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Souris de Wied C'est l'un des habitants les plus mystérieux de la jungle.Il est vraiment difficile de parler de ce curieux petit rongeur, dont les savants ne connaissent guère la biologie.

Lasouris de Wied a été découverte en 1959 dans la forêt tropicale du Brésil.

On n'en connaît encore que quelquesdizaines de spécimens, conservés dans trois musées américains.

Bien qu'on l'appelle souris de Wied, c'est cependantun rongeur appartenant à la famille des campagnols, lemmings et hamsters.Le zoologue Hershkovitz, de Chicago, qui l'a découverte, l'a dédiée au célèbre prince de Wied, qui fut un éminentspécialiste de la faune brésilienne.

La souris de Wied se distingue des autres Cricétidés sud-américains par sesmœurs arboricoles.

Elle passe toute son existence sur les arbres et ne descend au sol que pour y recueillir quelquesinsectes ou graines dont elle se nourrit.

Elle se fait un gîte dans un nid d'oiseau abandonné, qu'elle aménagesoigneusement pour y vivre à l'abri des prédateurs et y élever ses petits.

C'est une grimpeuse sans égale, qui courtet saute d'une branche à l'autre avec l'aisance d'un écureuil.

On a trouvé des nichées de souris de Wied au fond desnids suspendus de l'anabate à front rouge, qui est un petit passereau.

Ces nids sont tissés autour de certaineslianes et peuvent atteindre un à deux mètres de long.

La souris de Wied niche occasionnellement dans destermitières bâties sur des branches,' mais il lui arrive aussi de construire -son propre nid avec des brindilles, desfibres et du coton.

Ce n'est apparemment pas un animal solitaire, car on a trouvé des groupes de 8 à 15 individussur un très petit espace, où ils vivaient sans doute en communauté. Nombre de petits par portée: 5 ou 6Gestation et autres caractéristiques inconnuesLongueur du corps: 10 à 12 cm Longueur de la queue: 16 à 20 cmEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: RongeursSous-ordre: MyomorphesFamille: CricétidésGenre et espèce: Wiedomys pyrrhorhinos (souris de Wied). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles