Databac

Sorubin:Un poisson-chat au museau aplati.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sorubin:Un poisson-chat au museau aplati. Ce document contient 295 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Sorabin Un poisson-chat au museau aplati Très voisine de la famille des Bagridés, représentée en Afrique et en Asie, celle des Pimélodidés en est l'équivalent sur le continent américain.

Sa répartition est limitée aux régions tropicales, puisqu'elle est comprise entre le sud du Mexique et l'Argentine.

Les Pimé­ lodidés possèdent trois paires de longs barbillons et une nageoire dorsale adipeuse, parfois très développée.

Certains, comme ceux du genre Rhamdia, sont adaptés à l'existence dans les cavernes et on observe chez eux tous les intermédiaires entre les espèces qui ont des yeux normaux et celles qui sont aveugles.

Le sorubin habite les eaux de surface et son autre nom de «poisson-chat à nez plat» souligne immédiatement son caractère le plus apparent.

La structure de sa vessie natatoire a conduit quelques ichthyologues à penser qu'el- Ovipare le pouvait servir a emettre des sons, mais la prèuve n'en a pas encore été administrée, semble-t-il.

Le sorubin se déplace lentement et déploie son activité durant la nuit.

Comme tant d'autres poissons exotiques, il a séduit les aquariophiles, sans doute en raison de son aspect étrange.

On peut crain­ dre parfois ces engouemem3, qui incitent à capturer des espèces dont on ignore l'importance numérique des populations; toutefois, dans le cas du sorubin, il ne s.emble pas qu'il soit menacé par les prélèvements effectués.

Pour l'aquariophile, le sorubin peut présenter quelques inconvénients, du fait qu'il est capable de nuire aux autres espèces plus petites qui vivent à ses côtés; d'autre part, bien qu'il n'atteigne pas les dimensions des sujets sauvages, le sorubin a besoin d'un bac de dimensions imposantes.

longueur adulte: 45 à 60 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Siluriformea Pimélodidés Sorubimlima (sorubin) © 1977, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo G.

Mermoud- Ed1to-Serv1ce lmpnme en ltahe 16187 60-15 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles