Databac

POISSON-CHAT

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : POISSON-CHAT Ce document contient 217 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« POISSON-CHAT Des poissons "couveurs".

Les poissons-chats font partie des nombreuses espèces qui "couvent" leurs œufs.

Il nes'agit pas, bien sûr, de les réchauffer : le poisson est toujours de la même température que l'eau qui l'entoure.Aussi, quand un poisson reste immobile sur ses œufs jusqu'à leur éclosion, c'est seulement pour les protéger.Certaines espèces américaines de poissons-chats ont une autre méthode : elles gardent leurs œufs dans la bouche,les deux mois d'incubation.

Pendant tout ce temps, elles ne mangent absolument rien, et même, quelques joursaprès leur naissance, les petits viennent encore souvent se réfugier entre les mâchoires de leurs parents...Les poissons-chats habitent normalement l'Asie, l'Afrique et l'Amérique, mais une espèce a été importée en Europe,et elle y prolifère, car elle est extrêmement résistante, et capable de s'adapter à toutes les conditions.

Certainspoissons-chats peuvent même rester vivants dans la boue, car ils respirent directement l'air grâce à un poumonrudimentaire qui surmonte leurs branchies.

Très vorace, le poisson-chat chasse la nuit, utilisant son ouïe fine, sonodorat très développé et les barbillons sensibles qui entourent sa bouche, et qui servent à la fois à palper et àgoûter.

Il distingue seulement l'ombre et la lumière.A cause de sa résistance et de sa voracité, le poisson-chat est pour d'autres espèces un grand destructeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles