Databac

SOREL Charles

Publié le 06/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SOREL Charles. Ce document contient 1002 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

Francion nous apparaît comme une parodie du roman chevaleresque. C'est l'épopée burlesque de l'homme normal - non pas médiocre, mais sain - aux prises avec les circonstances elles aussi normales, c'est-à-dire bien souvent prosaïques, de la vie réelle. Comme les nobles redresseurs de torts et coureurs de princesses lointaines qu'il tourne en dérision, sa seule « quête » est d'amour; mais ce royaume qu'il voudrait instaurer, le royaume de la franche et innocente sensualité, est bien de ce monde. Au total, semblable au Pantagruel de Rabelais par plus d'un point, cette prétendue « Histoire comique » est une thèse camouflée : double revendication sur le plan philosophique (liberté de pensée) et sur le plan moral (liberté sexuelle).

« S O RE L Charles [sieur de SOUVIGNY] Vers 1600-1674 Romancier, né à Paris.

Enfant prodige -il écrit et fait publier sa pre­ mière œuvre à treize ans-, « historiographe de France », auteur à cette occasion d'un ouvrage dont on ne connait rien d'autre que le titre (au surplus, étonnant) La Science de !'Histoire, cet érudit, a pour idéal un poète, alors en exil, le libertin Théophile, et il en fera le héros d'un roman haut en couleur, Frandon, publié à vingt ans sans nom d'auteur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles