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Sonia Delaunay

Publié le 16/05/2020

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« Sonia Delaunay1885-1979 Peintre française d'origine russe.

Issue d'une famille juive très pauvre d'un village d'Ukraine, Sophie Terk est adoptéeà cinq ans par un oncle, célèbre avocat de Saint-Pétersbourg.

En 1903, elle part étudier la peinture à Karlsruhe,puis à Paris.

Pour éviter de rentrer en Russie, elle contracte un mariage blanc avec Wilhem Uhde qui lui organise uneexposition dans sa galerie dès 1908.

Deux ans plus tard, elle divorce pour épouser Robert Delaunay et commencealors à produire des tissus, reliures de livres, robes, gilets, abat-jour, où l'éclat des couleurs et la liberté des formesfont sensation : quand Walden organise l'exposition "Robert Delaunay" à la galerie du Sturm (1913), plusieurstravaux de Sonia sont également présentés.

C'est l'époque où, avec Robert, elle danse le tango le jeudi soir au BalBullier dans une Robe simultanée ("Le ventre en disque qui bouge/Et la double coque des seins qui passe sous lepont des arcs-en-ciel", écrit Cendrars).

Elle y rencontre Cravan "en chemise noire, le plastron découpé d'ajourslaissant voir des tatouages sanglants et des inscriptions obscènes à même la peau", Severini "qui télégraphiaitchaque jour à Milan le détail de notre toilette, et ces nouvelles s'irradiaient jusqu'à influencer Saint-Pétersbourg, lerayonnisme de Larionov et Gontcharova...

et cela se savait et s'imitait jusque chez les futuristes de Moscou, lacélèbre chemise jaune de chrome de Maïakovski étant le dernier écho à la mode de nos folles nuitées" (Cendrars).En cette année 1912, Sonia Delaunay reprend la peinture avec ses Contrastes simultanés, aussi novateurs que lescontemporaines Fenêtres de Robert, mais plus souples dans leur structure, où les doubles disques rappellentcertains motifs du folklore russe.

Fascinée par les lumières des rues de Paris, elle peint les Prismes électriques, puisen 1913, un chef-d'Oeuvre, le Bal Bullier, où (comme chez Robert au même moment) le sujet refait son apparitionavec un rythme tournoyant plein de grâce et d'humour dans le rendu des rapports forme-lumière.

Avec Cendrars, lamême année, elle réalise la Prose du Transsibérien : "Blaise Cendrars et Mme Delaunay-Terk ont fait une premièretentative de simultanéité écrite ou contrastante de couleurs : habituer l'Oeil à lire d'un seul regard l'ensemble d'unpoème comme un chef d'orchestre lit d'un seul coup les notes superposées de la partition" (Apollinaire).

Pendant lesannées d'exil en Espagne et au Portugal (1914-1921), elle rend sans effort dans ses toiles les aspects les pluscolorés de la vie locale, et joue un rôle essentiel dans la réalisation des décors de Cléopâtre, pour Diaghilev, àMadrid.

La révolution de 1917 ayant coupé l'essentielle source de financement du couple, Sonia mène au cours desannées 20 une activité débordante dans la mode et la décoration, parallèlement aux relations que le coupleentretient avec l'avant-garde, dada puis le surréalisme : ses "tissus simultanés" portent des poèmes de Cendrars,Soupault, Tzara, elle décore la librairie "Au Sans Pareil" et réalise les costumes du COeur à barbe de Tzara tout entravaillant pour Jacques Doucet, Jacques Heim et d'autres grands décorateurs et couturiers.

En 1925, elle réalise sapremière automobile peinte et, l'année suivante, les costumes de Vertige de Marcel L'Herbier.

En 1930, elle participeà la première exposition de l'UAM au musée des Arts décoratifs, et à la fondation du Salon des réalités nouvelles,consacré à l'art abstrait (1939).

Après la mort de Robert, et jusqu'en 1979, son activité de peintre, de créateurd'objets, de décorateur et d'animateur ne faiblit pas, toujours marquée par le bonheur de la couleur.. »

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