Databac

Sommaire de Sylvie de Nerval (résumé et analyse)

Publié le 15/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sommaire de Sylvie de Nerval (résumé et analyse). Ce document contient 1204 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


« Sommaire de Sylvie Le narrateur se revoit sortant d'un théâtre où, tous les soirs, il venait admirer une actrice.

Il lit dans un journal qu'une fête sera donnée à Loisy� ses souvenirs d'enfance l'assaillent alors, en particulier celui d'Adrienne, qu'il n'a connue que fugitivement.

Il se dit que l'actrice l'attire car elle ressemble à Adrienne; il se met à penser qu'il pourrait même s'agir de la même per­ sonne.

Il songe alors à Sylvie qu'il a négligée depuis trois ans, et décide de la rejoindre au bal de Loisy.

Sur la route, il se rappelle une fête à Loisy, quelques années après la rencontre d'Adrienne, où il avait su se réconcilier avec Sylvie -jalouse et dépitée depuis l'affront qu'elle avait subi devant Adrienne.

Après les festivités, il avait passé la nuit dans la forêt près du couvent d'Adrienne, avait rejoint Sylvie et l'avait accompagnée chez la tante de celle-ci.

Là, avec les habits d'autre­ fois de cette dernière, ils s'étaient déguisés en mariés.

Plu s loin, le héros croit se souvenir d'avoir assisté, à Châa­ lis, à une sorte de mystère dans lequel il aurait reconnu Adrienne.

Arrivé à destination, il retrouve Sylvie alors que la fête se ter­ mine.

Il lui fait part de son obsession.

Il va ensuite visiter la mai­ son de son oncle, et finit par prendre le chemin de Loisy pour y revoir Sylvie; mais tout y est encore endormi.

Il décide d'aller se promener, mais le paysage le renvoie à sa mélancolie.

De retour à Loisy, il se rend compte que la paysanne est devenue une jeune fille moderne; elle s'est cultivée ...

Ils partent en pro­ menade; lui ne cesse de parler d'Adrienne, souhaitant fantas­ matiquement que sa compagne se substitue à cette dernière ...

C'est un dialogue de sourds.

Ils reviennent souper; un vieux bûcheron fait l'intéressant; le héros apprendra de lui que son frère de lait va épouser Sylvie.

Il n'a plus qu'à retourner à Paris.

Il part ensuite pour l'Allemagne.

De là-bas, il écrit à Aurélie, l'actrice.

Il lui compose même un drame.

De retour en France, des mois plus tard, il l'emmène dans le Valois afin de la sou ­ mettre à une épreuve qui pourrait lui permettre de la confondre avec Adrienne.

Nouvel échec.

Au dernier chapitre, le scripteur nous révèle que les faits relatés remontent à bien des années auparavant; la jeunesse · se nourrit d'illusions ...

On ne peut rien retrouver du passé .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles