Databac

Somalie (1984-1985)

Publié le 24/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Somalie (1984-1985). Ce document contient 623 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Somalie (1984-1985) En novembre 1984, le gouvernement de la Somalie, dirigé par le président Syad Barre, a signé un accord frontalier avec le Kénya, qui a pu être interprété comme l'abandon par Mogadiscio de sa revendication sur les tribus d'ethnie Somali du Nord-Est kenyan.

C'était aussi une alliance dirigée contre le voisin commun éthiopien, avec lequel la Somalie est restée en guerre: guerre indirecte, larvée, marquée de raids et de bombardements sur les localités frontalières (comme Borama, en janvier 1984) et menée de plus en plus par fronts interposés encadrés et équipés par les armées régulières.

Depuis leur création en 1981, l'Éthiopie a soutenu le Mouvement national somalien, représentatif des intérêts des Issaq du nord de la Somalie, et a équipé le Front démocratique somalien de salut, marxiste.

Ces deux mouvements se sont heurtés, en 1984, dans le nord de la province éthiopienne de l'Ogaden au Front de libération de la Somalie occidentale, fortement soutenu par l'armée régulière somalienne, qui compte beaucoup d'officiers originaires d'Ogaden. Au début de 1985, l'enjeu paraissait triple: pour les Issaq du Nord, qui se considéraient comme défavorisés par un pouvoir dont les bases régionales étaient au Sud (et en Ogaden), il s'agissait d'obtenir une répartition plus équilibrée du pouvoir et des dépenses publiques ; pour l'Éthiopie, ces fronts servaient de bouclier face à l'armée somalienne, sur la frontière du Nord-Est ; pour les alliés soviétiques, une sécession Issaq dans l'ex-Somaliland leur permettrait de récupérer la base aéronavale de Berbera.

Ces enjeux restaient contradictoires, d'autant que les Issaq de Somalie trouvent un appui financier auprès de ceux de Djibouti, qui ne sont guère favorables à l'Éthiopie. En 1984, l'économie somalienne est restée dépendante de l'aide extérieure de l'Arabie Saoudite des États-Unis et du Fonds monétaire international, qui ont imposé un allégement du contrôle étatique sur l'économie par le Parti socialiste révolutionnaire somalien et une orientation plus libérale.

Est-ce en fonction d'avantages économiques qu'un accord de navigation aérienne, comportant un droit d'escale, a été signé en janvier 1985 avec la South African Airways?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles