Databac

SOCIOLOGIE DU TRAVAIL

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SOCIOLOGIE DU TRAVAIL. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sociologie.

« Le taylorisme ou l'organisation scientifique du travail F. Taylor est un ingénieur américain qui, afin d'accroître la productivité du travail, a prôné une organisation du travail, qu'il a qualifiée de "scientifique". Le taylorisme est fondé sur les principes suivants : - la séparation du travail de conception du travail d'exécution, - la décomposition du travail en tâches élémentaires, -le chronométrage des tâches et la détermination d'un temps standard de fabrication, - la détermination des salaires en fonction des quantités produites et en référence à des temps de production standard. Séparation des tâches de conception et d'exécution Parcellisation des TAYLORISME Salaire au rendement Chronométrage L'objectif recherché par la direction de l'entreprise est de définir la méthode de travail la plus rapide mais aussi de mieux contrôler le travail d'exécution en particulier en réduisant la "flânerie" c'est à dire la tendance spontanée des salariés à perdre du temps. Dans l'esprit de Taylor la rémunération au rendement est source de motivation des salariés. ...»

« SOCIOLOGIE DU TRAVAIL 1 Qu'est-ce que, le travail? LE TRAVAIL, UNE ACTIVITÉ SOCIALE Une activité sociale qui génére une production" Le travail, au sens large, est toute activité humaine générant une production.

Ainsi un homme ou une femme renonçant à un em­ ploi salarié pour s'occuper de ses enfants et avoir une activité ménagère productive (élaboration de repas, bricolage ...

) peut être considéré comme effectuant un travail (travail domestique).

De même, ·au sens large du terme travail, l'écolier ou l'étudiant tra­ vaille car il crée une valeur d'usage pour lui-même.

La place du travail salarié dans la société moderne Mais au sens étroit, seul le travail rémunéré est perçu comme un véritable travail, ainsi un chômeur peut se considérer, et être consi­ déré, comme n'exerçant pas de travail.

Le travail rémunéré ne se con­ fond pas toutefois avec l'emploi salarié.Ainsi un artisan, ou un méde­ cin, est 1considéré comme effectuant un travail alors même qu'il n'a pas d'emploi salarié.

Le travail salarié est caractérisé par l'existence d'un lien de subordination entre celui qui travaille et l'employeur pour lequel il travaille, par une rémunération sous forme de salaire et par le statut social de salarié auquel est attaché un cadre juridique.

Le travail participe à l'intégration sociale Pour le sociologue, le travail n'est pas seulement une activité créa­ trice de production, c'est aussi une activité donnant lieu à des rela­ tions sociales.

Le travail a été analysé comme un facteur d'intégration sociale.

Le travail participe à l'intégration sociale de différentes fa­ çons.

Le revenu qu'il procure permet d'obtenir des biens qui facilitent l'intégration sociale.

Avoir un travail donne un statut, celui de tra- SOMMAIRE 1 Qu'est-ce que le tra- vail? 2 Division et organisa­ tion du travail 3 Les relations du travail travail - Act fvîté' humaine abouti ssant à une pro­ ductfon.

- Activité profession­ nelle rémunérée.

travail salarié Le tiavàil salarié est un travail dépen9ant.

Le salarié doit exécuter les ordres qui lui sont donnés dans le cadre de son activité .profesc sionnelle.

Le travail salarié est rétribué par un salaire.

salariat Le salariat est le mode d'organisation où ir existe des salariés, c'est-à-dire des I,>er­ sonnes qui réalisent un travail salarié.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles