Databac

Sociolinguistique

Publié le 02/05/2024

Extrait du document

« La sociolinguistique n’est pas une branche de la Linguistique La sociolinguistique n’est pas une branche de la linguistique (structurale) parce que la conception et l’étude de la langue chez les sociolinguistes est différente de celle de la linguistique structurale.

Celle-ci est d’ailleurs appelée, pour cette raison, « linguistique de la langue » tandis que la sociolinguistique est désignée comme étant « une linguistique de la parole ».

Cette distinction rappelle la dichotomie (langue / parole) dont Ferdinand de Saussure, fondateur de la Linguistique moderne à l’aube du XXe siècle, s’était servie pour définir son objet d’étude.

D’elle découle la dichotomie méthodologique : synchronie/diachronie.

Les sociolinguistes étudient la parole, c'est-à-dire les usages sociaux des langues et les discours les concernant.

Ils montrent en quoi les langues sont égales de principe mais différentes de fonctions sociales.

Ils montrent surtout que ce sont les fonctions sociales des langues qui déterminent leur(s) forme(s).

En écartant la parole de son intérêt, la linguistique structurale (issue des Cours de linguistique générale reconstitués à partir des notes d’élèves de Ferdinand de Saussure) évacue de fait l’usage (social) des langues, les discours sur cet usage, les implications de cet usage et de ces discours sur le devenir de ces langues ! Elle évacue tout ce qu’elle désigne par « éléments externes à la langue» ! Elle décrit les structures des langues en dehors du social, du temps, etc., même en diachronie dont elle se sert pour montrer (sans expliquer) ce qui a changé dans.... »

Liens utiles