Databac

Socialisme

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Socialisme Ce document contient 1165 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 La doctrine socialiste apparaît dans la première moitié du XIXe siècle sous la plume de penseurs et savants dont Karl Max constitue la référence la plus célèbre grâce à son ouvrage Le Manifeste du parti communiste .

Le socialisme désigne le modèle économique et social de transition, qui, après avoir renversé le capitalisme, doit tendre vers le communisme qui est le modèle égalitaire idéal.

A travers les différents courants socialistes qui le caractérisent, comment le socialisme allemand évolue-t-il depuis sa naissance en 1875 ? Pour répondre à cette problématique, dans un premier temps nous verrons le mouvement ouvrier et l’essor du socialisme qui s’étend de 1875 à 1933, ensuite nous montrerons l’opposition entre socialistes et communistes qui se passent entre 1945 et 1990 et enfin nous analyserons le mouvement ouvrier dans les deux Allemagnes et après la réunification.

Tout d’abord, avec l’industrialisation, le mouvement ouvrier se développe rapidement.

Ce socialisme, opposé au libéralisme, s’affirme et influence le combat syndical.

Il est possible de remarquer une poussée syndicaliste et socialiste entre 1875 et 1914.

En 1871, lorsque les syndicats se forment, ils sont liés aux parties socialistes naissantes.

Dès 1875 au congrès de Gotha, deux partis socialistes allemands s’unissent et forment le SPD (parti social démocrate allemand) en 1891 à majorité réformiste qui veut une politique légal et qui s’oppose à une minorité révolutionnaire qui veut le marxisme.

Le SPD connaît un grand succès grâce au soutient des syndicats qui est constitué en grande confédération dès 1892.

Le pouvoir impérial, par la suite, adopte des mesures sociales audacieuses après 1980.

Il veut réprimer l’action socialiste et syndicale.

Cette politique sociale est donc renforcée jusqu’en 1914.

La classe ouvrière allemande, active et disciplinée connait donc une amélioration nette de sa condition.

En 1912, lorsque le SPD devient le premier parti de l’assemblé, les syndicats se développent et s’organisent et grâce à leur puissance ainsi qu’aux adhérents, ils pèsent fortement sur le mouvement ouvrier international.

La social-démocratie s’affaiblit sur le plan idéologique avant la première guerre mondiale, les dirigeants sont des administrateurs réalistes.

Ils abandonnent l’objectif révolutionnaire pour défendre l’application de réformes progressives, notamment pour l’action parlementaire, dans le but d’établir peu à peu le socialisme.

Le rôle des syndicats et des partis de gauche est aussi visible.

En 1918, la révolution conduit à la séparation du mouvement ouvrier.

Les spartakistes, opposés au SPD, veulent aboutir à la dictature du prolétariat.

En 1919, le KPD devient le parti communiste allemand et étant un parti révolutionnaire, il refuse de participer aux élections.

Les socialistes répriment ces manifestations en écrasant la tentative de révolution de type soviétique.

Cela entraîne alors des troubles du monde ouvrier (grèves).

Le régime républicain inscrit le droit syndical dans la nouvelle constitution (celle de Weimar), et les socialistes poussent à la mise en œuvre de grandes réformes sociales.

L’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 avec son parti le NSDAP, conduit à la disparition des partis, syndicats et groupements.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles