Databac

Slovénie (2002-2003): Le «oui» à l'UE et à l'OTAN

Publié le 24/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Slovénie (2002-2003): Le «oui» à l'UE et à l'OTAN. Ce document contient 623 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Slovénie (2002-2003): Le «oui» à l'UE et à l'OTAN L'élection présidentielle tenue le 10 novembre et le 1er décembre 2002 a été remportée par Janez Drnovsek (Démocratie libérale de Slovénie – LDS), qui exerçait la fonction de Premier ministre depuis 1992 (avec une interruption de quelques mois en 2000).

Il a obtenu 56,5 % des suffrages exprimés au second tour contre Barbara Brezigar (43,5 %), le procureur de la République officiellement candidate indépendante.

France Arhar, ancien gouverneur de la Banque centrale slovène, considéré comme principal rival de J.

Drnovsek, a été discrédité en tant que candidat par un scandale financier qui a éclaté au mois d'août 2002. En novembre 2002, la Slovénie a été invitée, avec six autres pays d'Europe de l'Est, à devenir membre de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord). Ce petit pays alpin a été le seul d'entre eux à organiser un référendum sur l'adhésion du pays à l'Alliance, en même temps que celui sur l'intégration à l'Union européenne (UE), le 23 mars 2003.

Si une majorité écrasante des Slovènes (89,6 %) s'est montrée favorable à l'entrée du pays dans l'UE, les «oui» pour l'adhésion à l'OTAN ont été sensiblement moins élevés (66 %). Au Conseil européen de Copenhague tenu les 12 et 13 décembre 2002, la date d'adhésion de la Slovénie à l'UE a été fixée – comme pour neuf autres pays – au 1er mai 2004, après avoir clôturé tous les chapitres de négociations sur l'acquis communautaire qu'elle est supposée appliquer pleinement à compter de cette date.

Les deux parties sont parvenues à un accord permettant des périodes transitoires (ou certaines dérogations), sur 9 des 31 chapitres de négociations. Dans un contexte marqué par le ralentissement économique dans les pays de l'UE, les principaux partenaires commerciaux de la Slovénie, l'année 2002 aura connu une croissance honorable (2,9 %), grâce notamment à une forte expansion de ses exportations vers les pays de l'ex-URSS et de l'ex-Yougoslavie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles