Databac

Sir James Grigg

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sir James Grigg Ce document contient 355 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Sir James Grigg Ministre britannique de la Guerre Sir James Grigg naquit le 16 décembre 1890 dans une humble famille d'Exmouth.

Il passa d'une école secondaire deBournemouth à St John's Collège, à Cambridge, où ses brillantes aptitudes en mathématiques lui valurent la premièreplace au concours d'entrée dans la fonction publique. L'Angleterre se trouvait alors en guerre.

De 1 91 5 à 1 91 8 Grigg servit à Salonique avec le grade de sous-lieutenant.

De retour dans la fonction publique, après la guerre, il devint successivement Secrétaire du Trésor,Président du Conseil des Douanes et des Taxes, Directeur des Contributions Directes et, de 1934 à 1939, ConseillerFinancier du Gouvernement des Indes. Chevalier de l'Ordre du Bain en 1932, puis Chevalier de l'Etoile des Indes en 1936, Sir James Grigg rejoignit la mèrepatrie en septembre 1937, à la veille des hostilités et fut nommé Sous-Secrétaire d'Etat Permanent à la Guerre.Tout d'abord, il dut se colleter avec l'application de la conscription récemment instaurée et le rapide développementde la Territoriale.

Après la déclaration de guerre, il imposa des réformes administratives au Ministère de la Guerre etréussit à forger un nouvel esprit de coopération entre les militaires et les fonctionnaires. Ses rapports étroits avec Winston Churchill lui valurent sa nomination au poste de Secrétaire d'Etat à la Guerre lorsdu remaniement ministériel de février 1942.

Bien des gens jugèrent cette promotion illégale, car Grigg, en tant quefonctionnaire, n'occupait pas de siège à la Chambre des Communes.

Mais sa prompte élection dans la circonscriptionde East Cardiff rectifia cette anomalie.

Dès lors, Grigg se consacra tout entier à l'organisation, à l'entraînement et àl'entretien de l'armée britannique.

Sa compétence lui permettait de devancer les problèmes.

Son administrationpassait pour apolitique, totalement imperméable aux influences partisanes. Sir James Grigg perdit son siège au Parlement lors des élections de 1945.

Comme, en 1942, il avait renoncé à saprofession et à ses droits à la retraite pour servir Churchill, il se trouva sans travail.

Mais cet homme remarquable netarda pas à réussir brillamment dans les affaires.

Il mourut à Londres le 5 mai 1964.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles