Databac

Singes urbains

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Singes urbains Ce document contient 484 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 ·1aa Singes urbains 1 La majorité des singee rh6eus peuplant une grande partie de l'Inde vit dans la forêt.

Certains groupes choi­ sissent cependant vlllasla et villes pour habitat.

L'étude du comportement comparé de ces singes urbains et de leurs co~ns forestiers .

a été entreprise pour .définir les lnclclence8 de l'environnement sur des facultés essen­ tielles comme l'Intelligence.

2 La différence la plus nette apparalt eu niveau de l'alimentallon.

Alors que les singes forestiers se nourris­ sent surtQut de fruits, les singes urbains ont développé un goQt prononcé pour .les 111818 cullln6s (pain, graines grillées), voire les mets épicés.

Si on leur donne A choisir entre des fruits et de la nourriture préparée par l 'homme, l'habitant des forêts ignorera celle-cl, mais le singe urbain la préférera.

Bien que la population entre­ tiennê volontiers les singes urbains (Ils ont un statut d.'anlmal sacré dans certaines réglons), ceux-cl optent généralement pour le pillage, n'hésitant pas A • visiter • res magasins et les cuisines, allant même jusqu'A arracher la nourriture des mains des enfants dans les rues.

3 Dans son habitat forestier, le singe se fixe rarement en un endroit donné.

Au contraire, le singe urbain retoume Invariablement au nid qu'il s'est choisi près de l'habitation humaine, Comme ses parents de la forêt, 1! vit en groupes sociaux de 2 A 70 Individus oli prédominent les .

mêles.

· Chez les uns et les autres, on observe les mêmes relatloM ldtrarch1ques, quoique ie comportement semble considérablement adouci dans ...

communauNs cltadlnéL Dans la forêt, le chef du grQupe ·monopolise la nourriture et ne laissera personne l'approcher, A l'ex­ ception d'une seule femelle et de son petit pendant la période du rut.

En ville, au contraire, quelle que soit l'époque, le chef partagera sa ~re avec plusieurs femelles, des enfants, voire de jeunes mâles.

Cela est 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles