Databac

Ouistiti pygmée:C'est le plus petit de tous les singes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ouistiti pygmée:C'est le plus petit de tous les singes. Ce document contient 321 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ouistiti pygmée C'est le plus petit de tous les singes Le minuscule ouistiti pygmée, appelé aussi marmouset nain, est le plus petit de tous les singes.

C'est un habitant fort peu connu des jungles de l'Ama­ zone supérieur.

Absolument introuva­ ble et invisible parmi le feuillage des grands arbres, il faut le plus heureux des hasards pour le découvrir.

Aussi est-ce un hôte très rare des jardins zoologiques, car, en plus de la difficul­ té extrême de se procurer quelques spécimens vivants et en bonne santé, il est presque impossible de conserver l'ouistiti pygmée plus de quelques mois.

Ce n'est pas qu'il ait une vie naturellement brève, mais on ne parvient pour ainsi dire pas à reconsti­ tuer le milieu et le régime alimen­ taire qui lui sont indispensables.

Lorsqu'il se déplace sur les branches, l'ouistiti pygmée ressemble davantage à un écureuil qu'à un primate.

On Durée de gestation et développement inconnus 1 Poids adulte: 50 à 70 g pense que son alimentation consiste en insectes et en fruits bien mûrs; sans doute mange-t-il aussi des bourgeons et des fleurs, comme le font les autres ouistitis de taille plus grande.

L'ouistiti pygmée est actif durant le jour et dort la nuit dans un trou d'arbre.

Il vit par couples ou en groupes familiaux.

L'une des caractéristiques morpholo­ giques de l'ouistiti pygmée est l'absen­ ce des touffes de poils ornant les oreil­ les, que possèdent les autres callithri­ cidés.

En raison de l'épaisseur de son pelage, les pavillons des oreilles sont presque invisibles et les yeux ronds et saillants contribuent à donner une allure insolite à ce primate.

Les mouvements de l'ouistiti pygmée sont bref~, saccadés et imprévisibles.

Il avance par petits bonds et cela aussi bien en avant qu'à reculons.

Il pousse des cris brefs, aigus et répétés.

Longueur du corps: 14 è 16 cm Longueur de la queue: 15 à 20 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Primates Platyrhiniens Callithricidés Cebuella pygmaea (ouistiti pygmée) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles