Databac

Singe laineux gris:Ils sont au moins deux à être laineux et gris.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Singe laineux gris:Ils sont au moins deux à être laineux et gris. Ce document contient 322 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Singe laineu gris Ils sont au moins deux à être laineux et gris Décrit par Cuvier d'après un sujet acheté à Lisbonne en 1808, le singe lai­ neux gris n'est plus considéré comme une espèce à part entière depuis letra­ vail de J.

Fooden, publié en 1963.

Ce spécialiste considère en effet qu'il s'agit simplement d'une sous-espèce de Lagothrix lagotricha.

A son avis, il n'existe que deux espèces de singes lai­ neux, L.

lagotricha et L.

Jlavicauda.

Le premier comprend quatre formes, L.

lagotricha lagotricha, L.

l.

cana, L.

l.

poep­ pigii et L.

l.

lugens.

Le singe laineux gris est répandu dans l'ouest-sud-ouest du Brésil entre les rios Tapajos etjurua, à l'ouest jusque dans le sud-est du Pérou et de là sur la rive gauche du cours supérieur du rio Ucayali; la limite extrême à ce niveau se situe au con­ fluent avec le rio Pachitea.

Enfin, on pense que ce singe est également pré­ sent dans la partie bolivienne de Gestation: 225 jours Nombre de petits: 1 1 l'Amazonie.

On n'a aucune indication sur les effectifs de cet animal, toutefois on estime qu'il doit être placé dans la catégorie des espèces ou sous-espèces menacées de disparition.

Comme pour l'orang-outan et d'autres Primates, la technique utilisée par les braconniers consiste à tuer une mère et à lui prendre son petit encore accroché à son corps, mais souvent, le jeune singe tombe lui aussi victime à cette occasion et il ne reste au chasseur qu'à recommencer son manège.

En Colombie, le singe laineux gris vit dans les forêts-galeries, les palmeraies, la forêt primaire inondable ou non jusqu'à 3000 rn d'altitude.

En revan­ che, il manque dans les forêts secon­ daires.

Se déplaçant dans la cime des grands arbres mais aussi dans les buis­ sons il mange des fruits, feuilles, insec­ tes et baies.

Longueur adulte: 53 cm Longueur de la queue: 57 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Primates Platyrhiniens Cébidés Lagothrix lagothricha cana (singe laineux gris) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles