Databac

Singe laineux de Hendee:Les indigènes s'en nourrissent.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Singe laineux de Hendee:Les indigènes s'en nourrissent. Ce document contient 343 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Singe laineu de Bendee Les indigènes s'en nourrissent Ce singe sud-américain est en fait con­ sidéré comme une simple sous-espèce de Lagothrix jlavicauda et diffère des autres formes par la coloration de son pelage et ses pattes plus counes, dont les doigts sont complètement cachés dans une épaisse fourrure.

Connu seu­ lement dans les Andes, à l'extrême nord du Pérou, il vit entre 1700 et 3000 rn et l'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources le place parmi les mammi­ fères en danger, en raison de la faible étendue des régions qu'il habite.

Ses effectifs sont inconnus et il s'agit du seul grand mammifère endémique au Pérou.

Théoriquement protégé dans ce pays, il est en fait menacé par le bra­ connage, difficilement contrôlable.

C'est le naturaliste allemand Hum­ boldt qui décrivit les singes laineux et qui les appela Lagothrix en raison de leur fourrure.

Ce sont les plus grands primates néotropicaux avec les Brachy­ teles.

Diurnes, grégaires, ils sont vora­ ces et leur nom portugais, barrigudo, signifie «gros ventre».

Les Indiens semblent les avoir toujours appréciés comme aliment puisque le naturaliste Bates signalait au XIX< siècle que, dans l'ouest du Brésil, deux cents d'entre eux tuaient 1200 singes en un an pour s'en nourrir.

A terre, les singes laiJ?-eux se déplacent sur leurs pattes postérieu­ res.

Leurs mouvements ne sont pas vifs et ils réagissent lentement aux déran­ gements; cependant ils sont capables de fuir rapidement le cas échéant.

Dans les arbres, ils marchent à quatre pattes.

A sa naissance, le nouveau-né pèse environ 250 g.

En captivité, le ré­ gime est à peu près omnivore, mais en nature il est mal connu.

Nombre de petits: 1 l Longueur adulte: 52 cm [ Durée d'allaitement: plus queue de 56 à 60 cm Maturité sexuelle à 4 ans plus d'un an Poids adulte: 5 à 10 kg (mâle en captivité) Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Primates Platyrhiniens Cébidés Lagothrix hendeei (singe laineux de Hendee) © 1980, Editions Rencontre S.A ..

Lausanne Photo F.

W.

Lane Imprimé en Italie 16 187 195-03 .,,..,.,..,_.......,......., ..•.

,.,.."'-'"''"'''_ ....

_______________________ . 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles