Databac

Silure de verre

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Silure de verre Ce document contient 301 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Silure de verre Son corps est tout à fait transparent.Bien que d'ordinaire on attribue le nom de silure à une multitude de poissons qui n'ont en réalité que fort peud'affinités avec les véritables silures, le silure de verre, lui, est un vrai silure, étroitement apparenté au gigantesquesilure glane, géant de la famille.

Bien sûr, les dimensions de ce poisson de verre sont infiniment plus modestes, maisil mérite notre attention en raison de la transparence extrême de sa peau et de sa chair.

Il est en vérité surprenantde pouvoir observer à loisir les organes internes d'un poisson vivant, évoluant en toute liberté dans un aquarium.Le silure de verre Silurichthys, dont on distingue deux ou trois espèces — les spécialistes n'étant pas d'accord là-dessus — vit en Malaisie et dans les îles de la Sonde.

C'est un habitant des eaux douces tranquilles, rivières à courslent.

La transparence des téguments et tissus du silure de verre est principalement due à une déficience enpigments opaques, mais aussi à l'aplatissement latéral du corps.

Il existe plusieurs espèces de siluridés plus ou moinstransparents.

Ainsi les poissons du genre Ompok, de la région malaise, ressemblent-ils beaucoup aux Silurichthys; ilssont cependant plutôt diaphanes que transparents et leurs organes sont peu visibles, sauf la masse argentée deleur vessie natatoire.Les amateurs aquariophiles se procurent parfois des silures de verre, mais bien peu d'entre eux parviennent àdistinguer cette espèce du Kryptopterus bicirrhus, qui est souvent vendu et fréquemment confondu avec leprécédent.

La différence principale réside dans le nombre des barbillons, le Kryptopterus n'en possédant qu'unepaire. Ovipare.

Incubation: 7 à 12 joursLes alevins se développent lentementLongueur adulte: 13 à 17 cm Biologie très imparfaitement connueOrdre: SiluriformesEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensGenre et espèce:Silurichthys ap.Famille: Siluridés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles