Databac

Sido de Colette

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sido de Colette Ce document contient 1161 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Au fur et à mesure que Colette vieillit, sa mère devient peu à peu le personnage central de son œuvre.

Bois gravés de Clément Serveau SIDONIE GABRIELLE OLETTE Sido Sido, la mère mythique S ido (1930) est le plus souvent associé aux autres récits qui mettent en vedette le personnage de la mère idolâtrée : La Maison de Claudine et La Naissance du jour.

Là, Colette exalte la relation privilégiée de Sido à la nature, aux éléments, sa capacité à capter les « avertissements éoliens », à décrypter et à lire les signes que lui livrent bêtes et plantes.

Mais, à travers ce qui peut paraître d'abord un portrait de sa mère, Colette, âgée de cinquante-sept ans, entreprend aussi un autoportrait de l'enfant qu'elle fut jadis.L'auteur privilégie l'évocation de ses huit-douze ans, époque à laquelle elle était libre d'entendre les appels des quatre points cardinaux ou de suivre les huit chemins de la rose des vents.

Elle nous raconte aussi sa relation avec Adrienne, nimbée d'un érotisme balbutiant, et à laquelle la jalousie de Sido mettra un terme.

La douzième année, qui « vit arriver la mauvaise fortune, les départs, les sépara­ tions», marquera la fin du temps béni de l'enfance.

Mais Sidon' est pas l'objet exclusif del' œuvre : après le premier chapitre qui lui est consacré viennent successivement« Le Capitaine», qui évoque la figure du père, et « Les Sauvages », consacré aux figures des frères, Achille et Léo, et de la demi-sœur, Juliette.

Le triptyque familial C e recueil est divisé en trois parties, consacrées respectivement à la mère, au père et aux deux frères.

Mais Sido, l'inspiratrice, rayonne dans les trois sections .

Sido, qui devient peu à peu le personnage central de l' œuvre au fur et à mesure que Colette vieillit, est ici haussée à une dimension mythique.

Elle a donné à sa fille la clé du monde sensible en ne se lassant pas de lui ouvrir les yeux sur les secrets de l'univers.

Quant au Capitaine, il est surtout saisi dans sa différence avec sa femme tendrement aimée.

Il avait le désir d'écrire, sans jamais avoir pu cependant le réaliser : il n'avait produit que des titres.

La fille accomplira l' œuvre restée virtuelle chez le père.

« Vous représentez ce qu'il aurait tant voulu être sur la terre.

Vous êtes justement ce qu'il a souhaité d'être.

Lui, il n'a pas pu » , dit un jour une médium à Colette.

DansSido , la narratrice se remémore son enfance et sa mère, la découverte posthume du père au début de l'âge adulte et l'accompagnement des frères de l'adole scence à la vieillesse.

« Est-ce là que je pris le goût fastueux d'écrire sur des feuilles lisses, de belle pâte, et de ne les point ménager ? ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles