Databac

SHELLEY DUVALL

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SHELLEY DUVALL Ce document contient 697 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée-du Cinéma Mondial SHELLEY DUVALL Shelley Duvall est née à Houston (Texas), le 7 juillet 1949.

Son orientation tardive vers le cinéma est due au seul fait du hasard et sa carrière d'actrice demeure liée essentiellement à l'univers de Robert Altman avec lequel elle a, à ce jour, travaillé sur sept de ses films.

Shelley Duvall venait alors d'abandonner des études scientifiques (elle a toujours été passionnée par la chimie et la microbiologie, mais affirme ne pas supporter la vivisection), pour se consacrer à la promotion des peintures de son mari ( expo­ sitions, ventes ...

), Bernard Sampson.

Un jour de 1970, Shelley Duvall organisa une soirée entre amis dans le but de vendre quelques toiles, à laquelle l'un de ses hôtes convia des collaborateurs de Robert Altman : son assis­ tant, son directeur de production et Brian Mc Kay qui terminait la troisième version du scéna­ rio de BREWSTER MCCLOUD.

Ce dernier l'in­ vita à un rendez-vous où il lui présenta un ami mécène.

En réalité, il s'agissait d' Altman qui lui proposa, non pas d'acheter les toiles de son mari, mais de jouer dans son film dont quelques scènes se tournaient à Houston.

Après le tournage, Shelley Duvall s'installa à Los Angeles pour pouvoir continuer à travailler dans le cinéma.

Les propositions autres que celles d' Altman ne l'intéressant pas, elle inter­ prèta un petit rôle dans JOHN MCCABE et fut au centre d'une folle passion amoureuse aux côtés de Keith Carradine dans NOUS SOMMES TOUS DES VOLEURS, film qui selon elle, marque ses véritables débuts de comédienne:" Je n'ai jamais appris à jouer la comédie.

Tout ce que j'ai appris à jouer, je le dois à Robert Altman.

J'ai bien essayé de suivre les cours de l' Actor's Studio, mais après deux expériences, j'ai abandonné car ce n'était pas pour moi.

Je n'ai pu mordre aux méthodes de Stanislawski, car pour moi, l'art du comédien repose avant tout sur son l'instinct.

» Ce n'est qu'en 1977 après avoir été la groupie de NASHVILLE et la Présidente dans BUF­ FALO BILL ET LES INDIENS, que Stelley Duvall quitte momentanément " La famille Altman » pour tourner dans ANNIE HALL, de et avec Woody Allen.

La même année, elle retrouve Altman pour TROIS FEMMES, film né d'un rêve de son réalisateur, qui lui vaudra le prix d'interprétation au Festival de Cannes 1977.

C'est en la voyant dans ce film (et plus préci­ sément en raison de la manière dont elle pleurait à la fin), que Stanley Kubrick fait appel à elle pour SHINING dont le tournage devait durer presqu'une année.

"Avec Kubrick, je ne m'en­ tendais pas bien, dira-t-elle.

Il m'imposait mon personnage sans me demander mon avis.

Or,je n'aime pas être un jouet, un robot entre les mains d'un metteur en scène.

Avec Robert Alt­ man, c'est différent.

J'ai tourné plusieurs fois avec lui.

Il sait voir les femmes comme elles sont plus que les femmes elles-mêmes.

Et comme je suis une femme libre qui aime se battre, nous avons des relations intelligentes ».

Et aussi: " Nous nous connaissons tellement bien, avec nos capacités et nos limites, qu'il y a entre nous une compréhension verbale» («in Positif,, n° 268, entretien avec Michel Ciment).

Shelley Duval! est l'interprète idéale du rôle d'Olive Oyl, aux côtés de Robin Williams, Popeye, dans le film de Robert Altman du même titre, d'après les célèbres personnages imaginés par E.C.

Segar.

Elle incarne enfin "Pansy"• dans BANDITS, BANDITS ..

., une comédie burlesque et fantastique réalisée par Terry Gilliam, avec Sean Connery, Le Roi Aga­ memnon, et Sir Ralph Richardson, !'Être Suprême ...

FILMOGRAPHIE 1970 BREWSTER MCCLOUD (Brewstér McC!oud, Robert Altman) @.

1971 JOHN MCCABE (John Mc Cabe and Mrs Miller, Robert Altman).

1974 NOUS SOMMES TOUS DES VOLEURS (Thieves Like Us, Robert Alt­ man) -UN HOMME QUI DORT (voix - version anglaise -Bernard Queysanne).

1975 NASHVILLE (Nashville, Robert Altman).

1976 BUFFALO BILL ET LES INDIENS 1977 1980 1981 (Buffalo Bill And The Indians, Robert Alt­ man) -BERNIE BOBS HER HAIR ;; (M.M., Joan Macklin Si/ver).

R ANNIE HALL (Annie Hall, Woody ~ Allen) TROIS FEMMES (Three ;;; Women, Robert Altman) @.

3 SHINING (Shining, Stanley Kubrick)@ !; -POPEYE (Popeye, Robert Altman).© il, BANDITS, BANDITS...

(Time Bandits, ~ Terry Gilliam).

@ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles