Databac

Sharon (Ariel)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sharon (Ariel) Ce document contient 1024 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Sharon (Ariel) 1 Seul general israelien a avoir remporte une victoire spectaculalre en franchissant le canal de Suez et en occupant sa rive africaine, Ariel Sharon a ete salue en Israel comme run des heros de is guerre du Kippour (octobre 1973).

En desaccord complet avec le gouverne- ment de Go ida Meir depuis l'accord de cessez-le-feu, II tient a marquer son opposition et rallieleLikoud (alliance des partis de droite) Ions de la campagne elec- torale de novembre-decembre 1973.

S'engageant politi- quement, it doit demissionner de son poste dans l'armee active, macs it est elu depute a Ia Knesset, en janvier 1974. 2 NO en 1923 en Palestine, Ariel (« Arik *) Sharon est le file d'un militant sioniste russe de Brest-Litovsk qui gagne Ia Palestine en 1908.

IIfait ses etudes secon- daires a Jerusalem et devient ingenieur agronome.

Rejoi- gnant les forces de la Hagana, it inaugure sa carriere militaire lore de Ia premiere guerre israelo-arabe, en tant que chef de section.

En 1952, 11 est charge de former une unite speciale de commandos, ['unite 101, qui entre dans la legende de l'armee israelienne pour ses coups de main audacieux.

11 a en effet is responsabilite de mener a bien lesrepresailles centrelesbases de feddayin operant a partir du territoire de Gaza et de Ia Cisjordanie. 3 Pendant Ia guerre du Sinai! (1956), bien que plus tacticien que stratege, Ariel Sharon est l'un des princi- paux artisans de la victoire israelienne.

Cependant, Moshe Dayan, general en chef au cours de la campagne, le critique dans ses Memoires.

Sharon quitte Israel pour poursuivre des etudes superieures a !Wronger, et a son retour, it reintegre l'armee et prend Ia tete du Departe- ment des entratnements militaires. Promu general, it participe brillamment, en juin 1967, a la guerre des Six Jours. Sharon {Ariel) 1.

Seùl général Israélien à avoir remporté une vl~lre spe'ctaculalre en franchissant le canal de· Suez et en occupant sa rive africaine, Ariel Sharon a été salué en lstaêl comme l'un dea h6roa de Ja guerre du Kippour (octobre 1973).

En désaccord complet avec le gouverne­ ment de Golda Méir depuis l'accord de cessez-le-feu, Il ti.ent à marquer son opposition et rallie le UkOud (alllanc;e des partis de droite) lors de la campagne élec­ torale de novembre-décembre 1973.

S'engageant politi­ quement, Il doit démissionner de son poste dans l'armée active, mais Il est élu député l la Knesset, en janvier 1974.

2 Né en 1923 en .Paleetlne, Ariel (• Arik ..

) Sharon est le fils d'un militant sioniste russe de Brest-Litovsk qui .·"gagne la Palestine en 1908.

Il fait ses études secon­ .

daires à J~salem et devient Ingénieur agronoiiU!I.

Rejoi­ gnant les forces de la Hagana, Il inaugure sa carrière militaire lors de la première guerre israélo-arabe, en tant que chef de section.

En 1952, il est chargé de former une unité spéciale de commandos, l'unité 101, qui entre dans la légende de l'armée Israélienne pour ses coups de main audacieux.

Il a en effet la responsabilité de mener à bien les représailles contre les luises de feddayin opérant à partir du territoire de Gaza et de la Cisjordanie.

3 Pendant la guerre du Slnal (1958), bien que plus tacticien que stratège, Ariel Sharon eSt l'un des princl• paux arUsana de la victoire israélienne.

Cependant, Moshé Dayan, général en chef au cours de la campagne, le critique dans ses Mémoires.

Sharon quitte lsrail pour poursuivre des études supérieures l l'étranger, et à son retOL!r, U réintègre l'armée et prend la tête du Départe­ ment des entratnements militaires.

Promu général, il participe brillamment, en juin 1987, à la guerre des Six .loura. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles