Databac

Sganarelle et Don Juan dans Dom Juan de Molière

Publié le 20/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sganarelle et Don Juan dans Dom Juan de Molière. Ce document contient 1458 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Sganarelle et Don Juan Don Juan et Sganarelle forment un couple indissoluble même si les sentiments éprouvés l'un pour l'autre sont bien souvent divisés.

Contrai­ rement aux victimes abandonnées, Sganarelle est le seul être dont Don Juan ne se sépare jamais (ils tiennent tous les deux ensemble 25 scènes sur 27).

Le texte (I1) suggère même qu'ils se connaissent depuis longtemps.

Sganarelle suivra Don Juan avec dévouement jusqu'à la mort (il est vrai que le maître est son débiteur).

Don Juan fidèle pendant toute sa vie à son serviteur le quitte pourtant en ne le payant pas.

L'attachement du maître envers son valet succombe.

Sganarelle est l'objet de la dernière trahison.

Sganarelle et Don Juan sont bien différents et leur réunion procède de la tendance baroque à conjoindre et à concilier les extrêmes.

L'un est un grand seigneur courageux et original, l'autre un valet rustre, un poltron et un conformiste aux idées communes.

Sganarelle fait figure d'ignorant superstitieux à la foi naïve, plein d'un bon sens populaire qui croit aux interventions surnaturelles.

Il souligne alors par contraste le libertinage accusé de Don Juan, ce qu'il contient de diabolique et de révolté.

Le valet participe aux avertissements de façon récurrente : au fur et à mesure de la pièce, il est de plus en plus convaincu de la mort et de la damnation du libertin.

« Vous serez damné à tous les diables » (V 2).

Malgré ses croyances en tout et n'importe quoi (du «loup-garou» à « l'autre vie», du « moine bourru» à l'« enfer», du «diable» aux « miracles de la médecine » ), Sganarelle est approuvé par le dénouement de la pièce.

Le Ciel do�e raison à ce curieux représentant de Die u sur terre, plus loufoque qu'authentique théologien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles