Databac

Portrait de Don Juan par Sganarelle Acte I, scène 1 - Dom Juan de Molière

Publié le 16/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Portrait de Don Juan par Sganarelle Acte I, scène 1 - Dom Juan de Molière. Ce document contient 2089 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« CONTEXTE Portrait de Don Juan par Sganarelle Acte 1, scène 1 Ce texte se situe à la fin de la scène d'exposition: après avoir maintenu le pauvre Gusman dans un suspense habilement ménagé, Sganarelle procède à une transition vers le vif du sujet, à savoir la personnali� de Don Juan.

Le dialogue qui se poursuit entre les deux valets ne manque pas de saveur.

Ils apparaissent tous les deux comme des ré­ pliques de leurs maîtres respectifs.

L'honnête Gusman est horri­ fié par les ab"nnes de noirceur que Sganarelle lui laisse entrevoir.

Il se réfère avec onction aux« saints nœuds du mariage », ce qui suscite cette objection définitive de Sganarelle: « .•• tu ne sais pas encore, crois-moi, quel homme est Don Juan.

» Le serviteur de Done Elvire rappelle alors comme autan� d'arguments a contrario tous les signes donnés par Don Juan de la passion la plus sincère.

Pour convaincre le naïf incrédu le, Sganarelle se décide à dresser un portrait véridique de son maître.

Ce passage est donc l'aboutissement de toute une progression qui commence par l'éloge du tabac et passe par l'abandon d'Elvire pour mener jusqu'à la psychologie de Don Juan.

TEXTE SGANARELLE: Je n'ai pas grande peine à le comprendre, moi ; et si tu connaissais le pèlerin, tu trouverais la chose assez facile pour lui.

Je ne dis pas qu'il ait changé de sen­ timents pour Done Elvire, je n'en ai point de certitude. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles