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SES: Hess Euh Esse

Publié le 02/01/2024

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« Hess Euh Esse La notion de marché recouvre une multitude de marchés différents.

Pour un économiste un marché est le lieu réel ou fictif de rencontre entre l’offre et la demande donnant naissance à un flux d’échanges et à la fixation d’un prix.

Il y a autant de marchés que de biens et services marchands (pétrole, blé, forfaits téléphoniques) sans oublier les facteurs de production (useless).

Les marchés peuvent se distinguer par la nature des biens et services échangés, l’échelle (marché local, national, mondial) et le mode de fonctionnement du marché (avec enchères ou non) Comprendre que dans un modèle simple de marché de biens et services,la demande décroît avec le prix et que l’offre croît avec le prix et être capable de l’illustrer 7 6 Prix 5 4 3 2 1 0 Quantité Fonction de l'offre Fonction de demande Prix d'équilibre Ecrèmage : Spécialisation d’une marque dans un produit afin d’en augmenter le prix et viser un certain public. La création de richesses, la valeur ajoutée T-shirt coutant 29€ Salaire ouvrier sur le t-shirt : 0,18€(0,6%) Frais Généraux : 0,27€ (0,9% Marge de l’usine : 1,15€ (4%) Intermédiaire (sous traitant) : 1,20€ (4%) Transport : 2,19€ (8%) Matière première : 3,40€ (12%) Marge de la marque : 3,19€ (12%) Marge du magasin vendeur du t-shirt : 17€ (59%) [I] La notion de valeur ajoutée La valeur ajoutée, est un indicateur économique qui mesure le supplément de valeur d’une entreprise, grâce a son activité, et capable d’apporter à un bien ou à un service provenant d’un tiers ( son fournisseur).

La valeur ajoutée sert de base au calcul de la TVA. Pour calculer la valeur ajoutée ,les entreprises doivent soustraire à leur chiffre d’affaire les valeurs créées par d’autres entreprises.

En effet l’entreprise achète des biens et des services qu’elle va consommer ou transformer pour produire (les consommations intermédiaires). La somme des valeurs ajoutées (richesse totale) créées par toutes les organisations d’un pays correspondant au PIB.

C’est un indicateur de la croissance économique de ce pays. Les origines de la croissance économique L’augmentation des richesses créée sur un territoire se mesure grâce à l’évolution du PIB. Croissance économique mesurée grâce au PIB Favorise la résolution des problèmes économiques et sociaux (Chômage,déficit,inégalités) I.

Comment stimuler la croissance économique Utiliser des facteurs de production : travail, capital Pour augmenter la croissance on peut : -Augmenter le facteur travail et capital : Croissance extensive -Agir sur la qualité de ces facteurs de production en augmentant leur productivité grâce a notamment aux progrès techniques : Croissance Intensive Permise par la PGF (productivité globale des facteurs) II.

Comment le progrès technique favorise-t-il le caractère auto-entretenu de la croissance Les innovations de produits ou de procédés permettent la croissance économique. Soit parce qu’elles augmentent l’offre donc la production. Soit parce qu’elles sont à l’origine de gains de productivité. Pour Joseph Schumpeter les différentes vagues d’innovations sont à l’origine des phases d’expansion depuis la révolution industrielle. Les théoriciens de la croissance endogène : résultats pris par les agents économiques.

(Progrès techniques, entreprises, ménages, états) Les pouvoirs publics peuvent stimuler la recherche et le développement, l’accumulation du capital humain ou encore développer les infrastructures publiques. Ces interventions sont à l’origine d’externalité positive qui favorise l’émergence du progrès technique stimulant la croissance. Les richesses générées permettent de stimuler le progrès technique à nouveau. Les limites écologiques de la croissance A partir des années 70 de nombreux économistes insistent sur les limites écologiques de notre modèle de croissance économique.

Plus on produit, plus on puise dans les ressources naturelles . Les ressources sont quant à elles exploitées à un rythme trop rapide pour leur permettre de se renouveler/ Un nouveau modèle de production est inscrit a l’ordre du jour : Le développement durable Ce concept a été diffusé à l’échelle internationale à la suite du rapport Brudland de 1987. Dans le cadre des travaux de l’organisation des nations unies (ONU) : « le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » Cette conception de notre développement repose sur trois piliers indissociables : - Economique - Social - Environnemental Environnemen t Economi e Viable Durabl e Equitabl e Vivabl Sociét é La croissance économique puise dans un stock de capital naturel plus ou moins remplaçable. Nous montrerons ensuite que l’état a un rôle à jouer dans la mise en œuvre du développement durable. Afin de mieux combattre l’épuisement des ressources et la dégradation de l’environnement, les économistes ont mis en évidence la présence d’un capital nouveau dans la combinaison productive, le capital naturel. Le capital naturel : Désigne les ressources naturelles (non produites par l’Homme) renouvelables ou non pouvant être utilisé pour la production de biens et services. Capital naturel Ressources non renouvelabl es. Ressources non renouvelable s. Le capital naturel est exploité pour servir nos besoins. L’enjeux du développement durable est justement de concilier la production de biens et services avec une exploitation responsable du capital naturel afin de le transmettre aux générations futures. Actuellement notre empreinte écologique est trop important : - L’Humanité consomme en une année ce qu’une planète et demie est capable de. « Nous n’héritons pas de la planète de nos parents,nous l’empruntons à nos enfants » Antoine De Saint Exupéry Qu’est-ce que la socialisation ? Socialisation : Processus d’apprentissage par lequel les individus apprennent et intériorisent les normes et les valeurs propres à la société dans laquelle ils vivent. Valeurs : Les idéaux, principes moraux propres à une société qui permettent de classer les comportements jugés souhaitables ou acceptables par la société. Normes : Règles de comportement formelles ou informelles. Les modes de socialisation : - Imitation - Inculcation (Quand on nous explique comment faire) - Injonction (Quand on nous donne des ordres.) Etapes et acteurs de la socialisation. Qui ? Comment ? Quoi ? Imitation -Famille Intériorisation de normes & valeurs -Ecole Socialisation primaire/secondaire Inculcation Injonction -Pairs -Travail Socialisation Processus par lequel les individus Pourquoi ? Apprentissage s des rôles et des statuts que l’on va avoir. intériorisent les normes/valeurs Primaire = petite enfance Secondaire = tout le long de notre vie Pourquoi le sport et les loisirs permettent-ils de s’intégrer à un groupe ? Interaction entre des individus en partageant des pratiques (sport,patisserie) loisirs manuels.

Des intérêts en commun,une passion, des règles, des valeurs, et un projet commun. Le père apprends à son fils à faire du vélo. Les valeurs présentes dans le graphique que l’on peut citer son la solidarité,l’entraide,la soif de savoir,le courage.

Père.... »

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