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SES/ Chapitre 6 -Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?

Publié le 15/03/2024

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« SES/ Chapitre 6 -Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? -Manuel p184 à 209 Introduction: Les médias insistent sur la faiblesse du niveau des élèves dans les matières principales notamment dans les matières fondamentales.

Ainsi que des mesures prisent par le ministre de l’éducation national contre le Harcèlement. Doc 1 question 1 En CP et CE1 les élèves sont divisés en fonction de leurs milieu sociaux, et n’obtiennent pas les mêmes résultats en fonction de leur situation, de même en sixième même si l’on peut y voir une amélioration de niveau.

Mais aussi en fonction du collège dans lequel l’élève est scolarisé ex (REP) = réseau d’éducation prioritaire. Ex: le collège Letitia est classé REP de même pour le Arthur Giovonni mais pas le collège Fesch. Doc 1 question 2 Ces établissement REP existent depuis 1981, l’objectif de ces REP est de réduire les inégalités sociales et économiques concernant la réussite scolaire. Les classes de CP et de CE1 on été divisé par deux par Mr le ministre Blanquert datant de 2017-2018. Doc 2 question 1 Ces inégalités observés à l’école se retrouve également au sein du foyer des élèves. Ces inégalités sont dues a une différence de capital culturel.

Pierre Bourdieu a mis en évidence ce principe la. Le capital économique, mais aussi le capital social ( relation bénéfique à l’insertion pour l’élève). En effet les catégories sociales bien dotés en capital culturel sont plus aptes à aidés leurs enfants que les autres on dit souvent que la maison devient l’annexe de l’école. On constate aussi une différence dans l’organisation du travail scolaire a la maison, c’est a dire dans les catégories supérieurs le travail scolaire se fait dans un lieu bien précis comme une chambre avec bureau, ce qui n’est pas le cas dans les autres catégories sociales, cela suppose que la sérénité n’est pas la même. Cela est aussi lié à la superficie de l’appartement dans lequel l’élève se trouve. Cette forme d’égalité est appelé équité, elle consiste a donner un peu plus a ceux qui en ont le moins. Document 3 L’égalité des chances et son lien avec le mérite. Elle correspond a la situation ou les positions sociales politiques ou économiques sont indépendantes de l’origine sociale.

De ce fait ne sont permises uniquement grâce au mérite de chaque individu. L’école doit donner la possibilité de réussite à chacun peut importe sa condition économique, sociale, culturel etc. Transition: comment s’est traduit cet idéal démocratique dans la 5ème république. L’idéal démocratique est un objectif à atteindre, cependant il n’est pas forcément atteignable dans tout les cas de figures. B/ les progrès de la scolarisation. Document 4 question 1,2,3 Augmentation des effectifs scolarisés encouragé par le baby-boom notamment après la seconde guerre mondial. Pour faire face à cette augmentation il y a plus de profs, plus de bâtiments, moins d’élèves par classes. Il faut aussi investir dans la formation des profs, investissement matériel.

Ces investissements augments le budget de l’éducation nationale. Entre 1952 et 1964 la part du budget pour l’éducation nationale est passé de 7% a 16% on peut dire qu’il a plus que doublé. L’éducation nationale au milieu des années 60 est devenue une priorité pour l’état. À l’heure d’aujourd’hui l’éducation nationale et de la jeunesse représente le deuxième budget de l’état soit 10%. Document 6a - En 1958 il y a 2000000 d’élèves en 2014 ils sont 3000000 d’élèves. Soit une augmentation de 50%. Document 6b - De 1958 à 2014 les effectifs sont passés de 380 000 à 1 400 000 soit un peu plus que le triple. Document 5/ les trois lois les plus importantes sont 1956: suppression de l’examen d’entrée en sixième. 1959: La réforme berthoin qui prolonge l’obligation d’instruction a 16 ans au lieu de 14 ans 1975: Loi Haby qui supprime les différentes filières au collège (filière générale, filière courte et filière apprentissage) et instaure ainsi le « collège unique » Pour expliquer l’augmentation considérable des effectifs il y a plusieurs lois 1965: création du bac technologique En 1851 moins d’1% de bacheliers alors qu’en 2014 tout bac confondus à 80% de bacheliers dans une génération. Aujourd’hui 83% d’obtentions. 2.

Expliquer.

Mettez en lien le document 6C avec le document 5: pouvez-vous identifier une ou plusieurs lois à l’origine de ces évolutions ? Tiré du dossier élève. -CCL (B) à compléter.

Les progrès de la scolarisation Depuis les années 1950, l’Ecole s’est ouverte à un public plus important : le taux de scolarisation et le le taux d’accès aux diplômes et formations est en constante augmentation depuis cette date.

Selon l’Insee, en moyenne, 2,6 % des jeunes âgés de 14 à 29 ans sont scolarisés en France en 2019 et près de 80 % d’une classe d’âge accèdent désormais au niveau baccalauréat, contre un jeune sur 10 au début des années 1960. Cette élévation de l’accès à l’école se traduit aussi par une augmentation de la part des diplômés du supérieur. Ces évolutions s’expliquent par différentes réformes mises en place depuis les années 1950, telles que la loi Berthain (1959), qui prolonge l’obligation d’instruction à seize ans, la loi Haby (1975), qui instaure le collège unique, ou encore les lois qui ont donné naissance aux baccalauréats technologique et professionnel. C/ démocratisation ou massification scolaire. Document 7: On peut voir que les personnes en études de BTS représente 24,1% des familles ouvrières.

Selon le ministère de l’éducation nationale sur les données de 2017-2018. - Écoles de commerce 13 ( treize fois plus d’inscrits pour les enfants de cadres supérieur que d’enfants d’ouvriers) - Écoles d’ingénieurs 10 - Université 3 - BTS 0,6 Que remarque on? -On ne peut pas constater une égalité des chances pour cause de différence des origines sociales. En effet les enfants de cadres sont 3 fois plus nombreux à être inscrit en université que les enfants d’ouvriers. Cependant les enfants de classes ouvrières est plus important dans les filières courtes ex BTS alors que la part des enfants de cadres scolarisés est plus importantes soit dans les filières longues ou bien sélective. Nous pouvons donc dire que l’origine sociale a bien une incidence sur l’enseignement supérieur de l’enfant. Document 8: questions 1-2 -Ce document présente la démocratisation ségrégative qui traduit l’idée que même si l’école s’est ouverte plus largement et notamment aux classes populaires les différentes filières.... »

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