Databac

Serpent émeraudeSe mimétise fort bien en son biotope.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Serpent émeraudeSe mimétise fort bien en son biotope. Ce document contient 256 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Serpent émeraude Se mimétise fort bien en son biotope Le serpent émeraude a un corps mince et allongé, cylindrique ou légi'rement comprimé, et une queue tr~s longue, représentant le tiers de la longueur totale; elle est rarement entière: car, très fine, elle est fragile, et ce colubridé en perd facilement un morceau.

Le cou bien marqué porte une tête allon­ gée avec de gros yeux à pupille ronde.

La face dorsale est bleu-vert foncé, bleutée ou bleue sombre, et le ventre vert clair.

Il existe parfois une bande sombre sur les côtés de la tête passant au niveau de l'œil.

L'espèce est commune dans toute l'Afrique tropicale et équatoriale, de la Guinée à l'Angola et à l'est jusqu'en Ouganda.

Le serpent émeraude qui vit Ovipare 3 œufs 1 dans les forêts est principalement arboricole.

Il est remarquable par les œufs qu'il pond, qui sont quatre fois et demie plus longs que larges.

Il est diffi­ cile à voir dans son milieu de par sa couleur verte et sa forme qui rappelle une liane.

De plus, très souvent immo­ bile dans la végétation, son mimétisme le rend invisible.

Lorsqu'il est dérangé, il fait rarement face à son agresseur et il trouve son salut dans une fuite rapi­ de, disparaissant dans la frondaison.

Le régime alimentaire du serpent éme­ raude comporte des animaux à tempé­ rature variable tels que des grenouil­ les, spécifiquement du genre Hvperolius, et des lézards (agames et hémidac­ tyles).

Longueur adulte: 0,85 ~ 1,15 m Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Ophidiens Colubridés Gastropyxis smaragdina (serpent émeraude) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles