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Serge Boimare

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Serge Boimare Ce document contient 2631 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 CONFERENCE ACADEMIQUE : « L’enfant et la peur de l’apprendre » Serge Boimare : ancien instit uteur spécialisé , enseignant psychopédagogue et directeur de CMP à Paris. Pour les élèves en très grande difficulté scolaire, tous les psy reco nnaissent l’importance de l’activité intellectuelle quelles que soient les difficultés psychiques et scolaires de l’élève. Il s’agit des élèves « i n t o u c h a b l e s » en très g rande difficulté , qui refusent de se confronter à l’apprentissage et restent dans l’év itement, adoptan t différentes stratégies de fuite .

La question est : pourquoi et comment des élèves normalement ou moyennement intelligents et curieux en arrivent ils à de tell es difficultés d’apprentissage ? Pour eux , la difficulté d’apprentissage n’es t pas liée à une logique du manque ( manque s de compétences, de méthodes, de savoir -faire, de motivation…) mais elle est liée à une logique du dérèglement .

Logique du dérèglement = quand l’élève – dans une situation d’apprentissage donnée – se trouve env ahi par des émotions, troubles, réactions affectives qui l’empêchent d’apprendre. Et dans ce cas, tout soutien scolaire ou remédiation traditionnelle en petit groupe pour refaire les mêmes exercices, réexpliquer inlassablement, refaire des exercices de mêm e type…ne sert absolument à rien.

C’est de la « p a r o d i e d’apprentissage ».

En effet, ces élèves ne veulent pas apprendre ou « apprendre à apprendre ».

Alors que faire et comment , quand toutes les recettes pédagogiques classiques ne marchent pas, ou ava nt de parvenir à utiliser avec eux ces recettes là ? Les envoyer consulter un psy n’e st pas dans ce cas la meilleure solution : il faut, en effet, que ces élèves investissent d’abord une dimension intérieure pour que le psy puisse travailler avec eux. Don c, si ce n’est pas le psy , c’est l’enseignant qui doit d’abord amorcer quelque chose.. »

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