Databac

SERGE REGGIANI

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SERGE REGGIANI. Ce document contient 652 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

Période 1942-1957


Acteur né à Reggio-Emilia (Italie), le 2 mai 1922. Il est venu, très jeune, s'installer en France avec ses parents. Son père, coiffeur à Paris, aurait bien aimé voir son fils lui suc­céder un jour. Mais, après avoir tâté de la coiffure, Serge Reggiani opte pour le monde du spectacle. Il est d'abord figurant au Châte­let et à Mogador. Sa fréquentation des cafés de la Porte Saint-Martin lui permet de nouer des amitiés solides qui vont le conduire à hanter les studios. 

« Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial SERGE REGGIANI Période 1942-1957 Acteur ne a Reggio-Emilia (It alie), le 2 mai 1922.

Il est venu, très jeune, s'insta ller en France avec ses parent s.

Son père, coiffeur à Paris, aurait bien aimé voir son fils lui suc­ céder un jour.

Mais, a près avoir tâté de la coiffure, Serge Reggia ni opte pour le monde du spectacle.

Il est d'abord figurant au Châte­ let et à Mogador .

Sa fréquentation des cafés de la Porte Saint-Martin lui permet de nouer des amitiés solides qui vont le conduire à hanter les studios.

A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, il fait de la figuration dans CONFLIT de Léonide Moguy , SATURN IN de Yv an Noë et NUIT DE DECEMBRE de Kurt Bernhardt.

En mars 1940 , il débute sur les planches dans la pièce de Roger Vitrac « Le loup-g aro u», montée par Raymond Rou­ leau.

C'est un insucc ès notoire qui va l' inci­ ter à prendre des cours de comédie au Conser­ vatoire.

Il en sort trois ans plus tard muni d'un premier prix de comédie et de trag édie .

C'est avec un petit rôle de voyou dans LE VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT de Louis Daquin qu'il a fait officiellement ses débuts à l'écran.

LE CARREFOUR DES ENFANTS PERDUS , son film suivant , confirme avec succès qu'il est un jeune premier dramatique promi s au plus bel aven ir.

Durant le tournage de ce film de Léa Joannon, il fait la co nn ais­ sance de celle qui va devenir sa premi ère épouse, Jeanine Darcey .

Ils ont deux enfants, dont Stéphane qui fait actuellement la carrière de chanteur que l'on sait.

LES PORTES DE LA NU IT et MANON sont le s exemples les plus évidents de son tempérament tragi­ que (et figurent parmi ses films préférés) .

Son image, d'abord de per sonnage maléfique, va se transformer à partir des AMANTS DE VÉRONE où, dans son premier personnage sympathique, il devient, pour toute une géné­ ration, un inoubliable héros romantique .

Son image se fixe définitivement dans la mémoire des c in éphi les avec cette merveille du 7• Art, mal a im ée à l'époque , qu'est CASQUE D 'OR où, il forme avec Simone Signoret, un coup le d 'amoureux frappé par la grâce.

Jamais assu­ rément , il ne retrouvera un personnage aussi riche .

Dès 1950 , sa carrière prend une di­ mension éclectique et internationale.

Son per­ sonnage d'Enjo lra s dans LES MISÉRABLES de Le Chanois est parmi les meilleurs de cette époque déclin a nte du cinéma français.

FILMOGRAPHIE 1942 LE VOYAGEUR DE LA TOUS­ SA INT(Louis Daquin).

1943 LE CARREFOUR DES ENFANTS PERDUS (LéoJoannon)@ 1945 FRANÇOIS V ILLON (André Zwo­ hoda) - ÉTOILE SANS LUMIÈRE (Marcel Blistène).

1946 LES PORTES DE LA NUIT (Marcel Carné) -CO I NC IDENCES (Serge Debecque) .

1947 LA FLEUR DE L'ACE (Marcel Carné , film inachevé) - LE DESSOUS DES CARTES (André Cayatte).

1948 MANON (Henri-Georges Clouzot).

1949 RETOUR A LA VIE (sketch de Je an Dr éville) LES AMANTS DE VÉRONE (And ré Cayatte) @ - LE MYSTÈRE DE LA CHAMBRE JAUNE (Henri Aisner) © - LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR (Louis Daquin)@- AU ROYAUME DES CIEUX (Julien Duvivier).

1950 LES ANCIENS DE SAINT-LOUP (Georges Lampin) - UNE FILLE A 1951 1 952 1953 1954 1 955 1956 1957 CROQUER (Raoul André) - LA RONDE (Max Ophuls).

LES CHEMISES ROUGES (Camicie Rosse, Goffredo Alessandrini).

THE SECRET PEOPLE (Thorold Dickinson) - CASQUE D'OR (Jac­ ques Becke r) - FILLE DANGE­ REUSE (Bufere , Guido Brignon e) - LES ANGES DÉCHUS (Il mondo le co ndanna , Cianni Franciolini) .

LA BERGÈRE ET LE RAMONEUR (voix du ramoneur , Paul Grimault) - UN ACTE D'AMOUR (Act of love , Anatole Litvak).

NAPOLÉON (Sacha Guitry).

LES SALAUDS VONT EN ENFER (Robert Hossein).

~ ELSA (Roger Richeb é) -LA FEMME :e DU JOUR (La donna del giorno, ~ Francesco Maselli).

:~ PASSAGER CLANDESTIN (Ra lph ~ Habib) - LES MISÉRABLES (Jean­ Paul Le Chanois) - ECHEC AU POR­ Ill Cl "' TEUR (Cilles Crangier).

.§ (à suivr e) @. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles