Databac

Serbie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Serbie. Ce document contient 6476 mots soit 14 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Serbie. 1 PRÉSENTATION Serbie , en serbo-croate Srbija , pays du sud-est de l’Europe.

Sa capitale est Belgrade. La Serbie est située dans les Balkans.

Elle est bordée au nord par la Hongrie, à l’est par la Roumanie et la Bulgarie, au sud par l’Ancienne République yougoslave deMacédoine (ARYM), au sud-ouest par l’Albanie, à l’ouest par le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine, au nord-ouest par la Croatie. Ancienne république au sein de la République socialiste fédérative de Yougoslavie, la Serbie a constitué de 1992 à 2003, avec le Monténégro, la République fédérale deYougoslavie (RFY), puis de 2003 à 2006 l’État de Serbie-et-Monténégro.

Elle englobe les provinces anciennement autonomes du Kosovo (sous administration de l’ONU), ausud, et de la Voïvodine, au nord. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief et hydrographie Le territoire serbe s’insère entre la plaine danubienne et la péninsule des Balkans ; il est enclavé à l’intérieur des terres.

Il couvre une superficie totale de 88 361 km 2. Couvert de montagnes aux deux tiers, le paysage se caractérise par son aspect morcelé.

On y trouve peu de plaines, excepté au nord, au niveau de la frange orientale de laplaine de Pannonie et de la Voïvodine. Au sud du Danube et de la Save domine un relief de collines et de montagnes.

À l’est, le massif du Balkan (la Stara Planina), d’une altitude moyenne de 2 000 m, estmarqué à la frontière roumaine par les Portes de Fer.

Au sud, les Alpes Dinariques comprennent la région des Prokletije (sur le territoire du Kosovo), où s’élève le montDjeravica (2 656 m).

C’est une région escarpée et difficile d’accès. La Serbie centrale, ou Stara Umadija (« région boisée »), est une zone vallonnée, un piémont, qui assure la transition entre les ensembles montagneux.

Traversée par laMorava, elle constitue une zone fertile. Le réseau hydrographique de la Serbie est inégalement réparti et les principaux cours d’eau arrosent surtout la plaine septentrionale.

Le Danube, qui forme la frontière avecla Roumanie et traverse les plaines fertiles de la Voïvodine, rejoint par la Save et la Tisza, est le fleuve le plus important.

La Morava et ses affluents (parmi lesquels laMorava de l’Ouest et la Morava du Sud) ainsi que le Timok arrosent le centre et le sud de la Serbie. 2.2 Climat La Serbie jouit d’un climat continental avec des hivers secs et froids et des étés chauds.

Les températures à Belgrade atteignent en moyenne 1,7 °C en janvier et près de23 °C en juillet. 2.3 Végétation et faune La Serbie présente une couverture forestière caractérisée par des arbres à feuilles caduques (hêtres, chênes), sur les versants montagneux, et des conifères en altitude.

Lafaune est constituée d’ours bruns, de loups et de sangliers.

Les régions montagneuses comptent de nombreux rapaces (faucons, aigles, vautours). 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie Lors du recensement de 2008, la Serbie comptait 10 159 046 habitants, dont 40 % dans les deux provinces du Kosovo et de Voïvodine.

La densité de population seraitd’environ 113 habitants au km 2. Avant la guerre, en 1991, les Serbes constituaient 66 % de la population.

Les principales minorités étaient les Albanais (17 %), essentiellement installés au Kosovo ; lesHongrois de Voïvodine et du Banat (4 %) ; les Musulmans (2,5 %), des Slaves islamisés constituant, selon les critères yougoslaves, une nationalité ; les Monténégrins(1,4 %) ; les Roms (1,4 %) ; les Croates (1,1 %), vivant surtout en Voïvodine et à Belgrade.

Cependant, la guerre qui a éclaté en 1991 a bouleversé ces données : alorsque de nombreux Croates et Musulmans ont fui la Serbie, près de 400 000 Serbes de Croatie et de Bosnie-Herzégovine sont venus y trouver refuge.

Selon le recensementde 2002, les Serbes constituaient ainsi 82,9 % de la population. 3.2 Villes principales La capitale et principale ville de Serbie est Belgrade (1 119 020 habitants en 2002).

Les autres grandes villes sont Novi Sad (190 602 habitants), port fluvial et centreindustriel, capitale de la province de Voïvodine ; Niš (173 390 habitants), centre industriel au sud-est de la Serbie ; Kragujevac (145 890 habitants), ville industrielle etancienne capitale au centre du pays ; Priština (165 844 habitants), capitale de la province du Kosovo ; Subotica (99 471 habitants), grand marché agricole en Voïvodine ; etZrenjanin (79 545 habitants), centre industriel en Voïvodine. 3.3 Institutions et vie politique 3.3. 1 Organisation des pouvoirs La Serbie a formé, avec le Monténégro, la République fédérale de Yougoslavie (RFY-Serbie et Monténégro) à partir d’avril 1992.

En mars 2002, un accord a été signé entrele président fédéral et les présidents de la Serbie et du Monténégro afin de remplacer la République fédérale de Yougoslavie par un État de Serbie-et-Monténégro.

Il a étéproclamé en février 2003.

Le 5 juin 2006, la Serbie a succédé à l’union Serbie-et-Monténégro après que le Monténégro a proclamé son indépendance le 3 juin 2006.

Unenouvelle Constitution a été promulguée en novembre 2006 ; elle remplace la Loi fondamentale adoptée en 1990 sous le gouvernement de Slobodan Miloševiæ.

Définissantla Serbie comme un État indépendant, elle proclame la souveraineté inaliénable de la Serbie sur le Kosovo, stipulant que « La province du Kosovo est une partie intégrantedu territoire de la Serbie, avec une autonomie substantielle dans le cadre de l’État souverain de Serbie et par conséquent [que] toutes les institutions d’État ont obligationconstitutionnelle de défendre les intérêts de la Serbie au Kosovo ».

Mais, le Kosovo, qui était sous administration internationale de la MINUK (Mission des Nations unies auKosovo) depuis le mois de juin 1999 (résolution 1244 du Conseil de sécurité), a déclaré son indépendance le 17 février 2008 de manière unilatérale. Le pouvoir exécutif appartient au président de la République.

Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

Le Premier ministreest élu par l’Assemblée nationale. Le pouvoir législatif est dévolu à l’Assemblée nationale composée de 250 députés élus au suffrage direct au scrutin proportionnel pour un mandat de quatre ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles