Databac

Septime Sévère146-211Commode mourut assassiné dans la nuit du 31 décembre 192.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Septime Sévère146-211Commode mourut assassiné dans la nuit du 31 décembre 192. Ce document contient 1345 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Septime Sévère 146-211 Commode mourut assassiné dans la nuit du 31 décembre 192.

Comme au lendemain de la mort de Néron, sa succession fut âprement disputée par plusieurs compétiteurs, Pescennius Niger, gouverneur de Syrie, Clodius Albinus, légat de Bretagne et Septime Sévère, qui s'appuya sur les légions danubiennes.

C'est ce dernier qui, finalement, sortit vainqueur de cette rude compétition.

Il mourut à York, en Angleterre, en 211, à l'âge de soixante-six ans. Pendant un règne relativement court il parvint, grâce à une discipline de fer et des mesures draconiennes, à redresser vigoureusement la situation dans un empire qui avait terriblement souffert des malheurs de Marc Aurèle et des errements politiques de Commode. Septime Sévère, né le 11 avril 146, à Leptis Magna, d'une famille équestre, fut le premier Africain sur le trône des Césars.

Son latin, paraît-il, était teinté d'un accent punique.

Avec lui la “ provincialisation ” de l'Empire fit des progrès rapides.

Né en Afrique, marié à une Syrienne, Julia Domna, la fille du grand prêtre d'Emèse, il était étranger aux préjugés et aux traditions des Romains de pure race.

Cela se voit par exemple dans le recrutement des membres du Sénat : c'est une véritable invasion de la haute assemblée par des Orientaux et des Africains qui se produisit sous son règne. D'une façon générale l'on assiste d'ailleurs, tant au point de vue intellectuel qu'au point de vue économique et politique, à un déplacement du centre d'intérêt de l'Empire de l'Italie vers les provinces africaines et orientales.

Aussi bien son règne marque-t-il un véritable tournant dans l'histoire du monde romain. C'est avant d'accéder définitivement à l'Empire que Septime Sévère eut l'occasion de démontrer ses remarquables talents de chef militaire.

Néanmoins, suite à la défection de Pescennius Niger qui avait réussi à grouper un certain nombre de provinces orientales autour de sa personne, mais fut défait en novembre 194, Septime Sévère ne voulut pas rentrer en Italie avant d'avoir rétabli le prestige de Rome dans cette région toujours disposée à suivre les voies du séparatisme.

Il parvint à rétablir les frontières de Trajan.

Au mois de mai 197, après avoir remporté en février 197 à Lyon la victoire sur son principal rival et prétendant au trône, Clodius Albinus, il dut d'ailleurs retourner en Orient pour faire face à une nouvelle invasion des Parthes, ces éternels ennemis de Rome.

Malgré le double siège infructueux de la ville fortifiée de Hatra, cette campagne fut couronnée de succès et la situation générale stabilisée au profit de Rome.

L'empereur, accompagné de sa femme et de ses deux fils, Caracalla et Gèta, séjourna en Orient de 199 à 202 et prit d'importantes mesures qui rallièrent les provinces orientales au pouvoir romain. Il fut aussi très actif à l'autre extrémité de l'Empire, en Angleterre, où il séjourna de 208 à 211 et où il mourut.

La Bretagne avait terriblement souffert des raids dévastateurs des peuples septentrionaux qui avaient forcé le limes après que Clodius Albinus eut dégarni celui-ci des troupes appelées à combattre Septime Sévère sur le continent.

Dès 209 il parvint, avec son fils Caracalla, à les refouler au-delà du mur d'Hadrien et à rétablir la situation d'une façon assez. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles