Databac

Sénèque

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sénèque Ce document contient 1176 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« SÉNÈQUE 1 ? - 65 apr.

J -C D'uNE part une vie pleine de faiblesses et de fautes, de l'autre une œuvre qui contient toute la sagesse antique et une mort que Tacite a immortalisée.

Une telle vie n'a rien pu contre une telle fin, ni contre une telle œuvre.

En quoi Sénèque peut étonner.

Les faits sont connus.

On vante la constance dans l'épreuve et pour échapper à l'exil on flatte bassement un affranchi.

On est rappelé par Claude et en même temps que l'on écrit son éloge officiel, on le ridiculise dans cette cocasse Citrouillijication.

On doit tout à Agrippine et, après avoir partagé les dépouilles de Britannicus, on recommande d'achever par le fer la superbe impératrice.

Pourquoi les contemporains, qui n'ignoraient rien de ces graves compromissions, ont-ils été pour Sénèque en fin de compte si indulgents? Pourquoi Quintilien, qui lui a consacré la meilleure page de critique littéraire que l'antiquité nous ait laissée et qui est très sévère pour cet anti-Cicéron, ne fait-il aucune allusion à son rôle politique? Pourquoi Tacite - notre source essentielle -impitoyable en tant de chapitres pour le collaborateur d'un prince qu'il exècre, consacre-t-il pourtant plusieurs pages hagiographiques au récit de cette mort édifiante d'un nouveau Socrate, qui dans son inconscience se vantait lui-même de laisser au moins à ses amis en guise de legs l'image de sa vie, imaginem vit11: ...

per virtutem act11:.

Les raisons sont multiples : les tyrans étaient responsables et non pas lui; auprès de Néron il avait sauvegardé ce qu'il avait pu, avant de finir en victime et héroïque; par son attitude sénatoriale et libérale, avait travaillé en vrai philosophe pour le bien de l'humanité.

Tout cela est en partie juste.

Enfin et surtout, il y avait l'œuvre.

DÈs son apparition, cette œuvre - les Dialogues (consolations et brefs traités), deS, Bienfaits, de la Clémence, les Questions Naturelles (un livre de physique), les cent vingt-quatre Lettres à Lucilius écrites durant les trois dernières années, et (cet esprit était universel) neuf tragédies -avait exercé une vive séduction sur la jeunesse et après une courte éclipse elle allait connaître auprès des chrétiens un long succès; Seneca s11:pe noster, dira déjà Tertullien.

Ce succès même explique qu'un faussaire ait eu au Ive siècle l'idée d'écrire un recueil de quatorze lettres qui auraient été échangées entre le maître de Néron et saint Paul; l'apocryphe explique à son tour que le moyen âge ait sauvé en grande partie l'œuvre du philosophe né sans doute la même année que le Christ.

Dante lui fait place dans ses limbes parmi la gente di molto va/ore, Pétrarque l'imite, et jusqu'à l'époque moderne son influence est grande surtout en France avec Montaigne, Corneille, Racine et Diderot qui, selon les goûts, trouvent en lui sentences, couleur tragique, style à facettes et d'une concision dont l'idée jaillit.

Œuvre de philosophe, mais avant tout de moraliste.

On démontre sans peine aucune que Sénèque fonda sa pensée sur l'orthodoxie stoïcienne; sa physique, sa théorie de la connaissance ou de l'âme, tout sort du Portique.

Mais s'il a prouvé, surtout au début de sa carrière, ses qualités. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles