Databac

Sémantique cognitive

Publié le 04/06/2022

Extrait du document

« Sémantique cognitive Linguistique cognitive ● La linguistique cognitive est une approche du langage naturel. ● Elle est issue des travaux de George Lakoff, Ronald Langacker et Talmy à partir de la fin des années soixante-dix. Leonard ● Elle considère le langage comme un instrument d’organisation, de traitement et de transmission de l’information.

Elle se penche essentiellement sur l’analyse des bases conceptuelles et expérientielles des structures linguistiques.  Les structures linguistiques n’y sont pas abordées du point de vue de leur autonomie (comme dans le cadre de la grammaire générative, par exemple), mais du point de vue de leur intégration dans la cognition globale, c’est-à-dire les différentes capacités cognitives humaines. Les recherches dans le cadre de la linguistique cognitive s’intéressent, entre autres, aux thèmes suivants :  les caractéristiques structurales de l’organisation du langage (prototypicalité, polysémie, modèles cognitifs idéalisés, imagerie mentale, métaphore, etc.).  l’interface conceptuelle entre syntaxe et sémantique (le cas de la Grammaire Cognitive et de la Grammaire de Construction), le contexte expérientiel et pragmatique à la base du langage en usage (language-inuse), la relation entre langage et pensée (relativisme linguistique et universaux conceptuels). Remarques ● La linguistique cognitive ne forme pas un cadre théorique homogène bien défini et bien établi.

C’est une théorie flexible, toujours en cours de développement. ● Elle ne consiste pas en une théorie unique mais en un ensemble de théories. théories ● Elle n’est pas pour autant hétérogène.

En effet, les différentes constitutives s’articulent sur bon nombre de principes communs. La linguistique cognitive est axée sur trois postulats de base interdépendante .  La primauté de la sémantique dans l’analyse linguistique.  La nature encyclopédique du sens linguistique.  La nature expérientielle du sens linguistique. ● La primauté de la sémantique est en effet un corollaire du rôle fondamental du langage, à savoir la catégorisation.

En effet, dans la mesure où. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles