Databac

Selon votre préférence, résumez le texte suivant en respectant son mouvement, ou bien analysez-le en distinguant et ordonnant les thèmes et en vous attachant à rendre compte de leurs rapports.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Selon votre préférence, résumez le texte suivant en respectant son mouvement, ou bien analysez-le en distinguant et ordonnant les thèmes et en vous attachant à rendre compte de leurs rapports. Ce document contient 908 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« EPREUVE ANTICIPEE DE FRANÇAIS AU TITRE DU BACCALAUREAT DE 1976 SUJET : Selon votre préférence, résumez le texte suivant en respectant son mouvement, ou bien analysez-le en distinguant et ordonnant les thèmes et en vous attachant à rendre compte de leurs rapports.

Après ce résumé ou cette analyse, vous dégagerez du texte un problème auquel vous attachez un intérêt particulier : vous en préciserez les données, vous les discuterez s'il y a lieu et vous exposerez, en les justifiant, vos propres vues sur la question .

...

Ni les prisonniers de Platon ni l'heureux Ali Baba n'auraient rêvé si belle caverne que celle de notre monde moderne peuplé de constructions admirables et de machines surprenantes.

Un monde dans lequel les choses sont si parfaites que les hommes sont presque de trop.

Une caverne pourtant.

Il appartiendra à nos enfants.

héritiers de nos richesses et de nos erreurs, d'en sortir.

Nous leur léguons tous les moyens.

En vrac.

Nulle génération n'aura été si bien nantie.

Mais, pour que l'histoire soit tout à fait morale, ils ne pourront jouir de ces biens qu'à la condition de réussir J'épreuve de vérité.

S'ils sont capables de préférer sans hésitation le regard de l'amitié au sourire de la domination.

la disponibilité de soi à la possession des objets.

J'aménité de la vie à la griserie de la puisSance.

alors ils auront le plus large accès au bonheur .

Mais s'ils font le choix inverse.

leur sort sera moins enviable que le nôtre.

N'est-il pac; frappant de constater que nous manifestons tant d'agressivité, de tensions et de frustrations au milieu de nos prospérités alors que l'on rencontre tant de gentillesse, d'urbanité et d'hospitalité dans des sociétés beaucoup plus misérables.

Le moindre marché africain, la plus simple place de village arabe donnent une leçon de savoir-vivre à nos Champs­ Eiysées, pour autant que le choc du monde moderne n'ait pas complètement dissocié le cadre traditionnel.

Naturellement les rapports humains ne sont pas toujours aussi faciles qu'il y paraît dans les pays pauvres et ils ne sont pas aussi mauvais qu'on pourrait le croire chez nous.

Il n'en reste pas moins que nous avons fondé toute notre civilisation sur les sentiments de compétition et d'insatisfaction, sur les désirs de domination et de possession.

Ce fut le secret de notre succès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles