Databac

se savoir être

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : se savoir être Ce document contient 459 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ← ÊTRE HOMME ? ETRE UN SUJET HUMAIN ?    ← ← I­ D ÉFINIR L’HOMME PAR LA CONSCIENCE     ← ← Le çon 1    :  SE SAVOIR  ÊTRE   ← ← Tout   semble   se   passer   comme   si,   à  la   diff érence   des   choses   qui   m’entourent,   j’avais   conscience   de   moi­m ême.

  Une   forme   de   savoir   accompagne   chacun de mes gestes, savoir  de soi qui para ît aller de soi, comme quand nous nous   reprenons   nous­m ême   spontan ément   en   nous   r éveillant.

  C’est   une   exp érience   des   plus   banales   et   des   plus   quotidiennes,   pourtant,   s’il   est   imm édiat,   cet   acte   est­il   si   simple   ?   Derri ère   l’apparente   évidence,   ne   se   cache­t­il   pas   la   plus   grande   profondeur   ?   Pour   essayer   d’y   voir   clair,   commen çons   par   identifier   des   degr és   de   conscience.

  Si   l’on   partait   de   z éro,   à  partir   de   quand   pourrait­on   dire   qu’il   y   a   conscience ?  ← ← A – L A   CONSCIENCE   SENSIBLE  :  LA   SENSATION    ← D ès   qu’il   y   a   vi e,   sensibilit é,   on   serait   tent é  de   dire   qu’appara ît   une   certaine forme de conscience, comme si la sensation constituait un premier  étage de   conscience.  En  effet   alors  il   y   a   une  ouverture  sur   l’ext érieur,  il   n’y  plus  indiff érence   mais interaction, relation. On serait m ême tent é de dire que plus il y a d épendance ou   interelation, plus il y a conscience, la b êtise  étant souvent synonyme d’enfermement. ← Plusieurs  probl èmes se posent toutefois : peut­il y avoir sensation sans   sens et sans syst ème nerveux ? Cela para ît bien difficile, et pourtant, si le v égétal ne   dispose pas de syst ème nerveux, et si la fleur n’a vraisemblablement pas mal quand   on   la   cueille,   elle   r éagit   avec   son   environnement   d’une   mani ère   infiniment   plus   complexe   que   ne   le   fait   la   pierre   qui   s’ érode   ou   le   clou   qui   rouille   ( Le   vivant ) .

   Premier niveau de conscience = non­indiff érence ← ← B     – L A   CONSCIENCE   PERCEPTIVE  :  LA   PERCEPTION    ←. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles