Databac

Se révolter est-ce dire non ?

Publié le 11/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Se révolter est-ce dire non ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1/ La révolte n’a pas pour but que le refus de l’ordre mais elle sert à révéler un besoin absolu, celui du respect, de la liberté et la dignité.

La révolte est présente par exemple tout au long de la journée de travail, du matin j’jusqu’au soir, plusieurs détaillent peuvent irriter nos envies ou notre patience, l’envie de se révolter se fait ressentir. 2/ Il faut découper la phrase en plusieurs partie pour mieux la comprendre : « Ce qui était d’abord une résistance irréductible », ici la présence de la révolte ne faisait qu’augmenter et ne pouvait plus être réduit.

Puis « de l’homme devient l’homme tout entier qui s’identifie à elle et s’y résume », La révolte représente maintenant une place dominante sur l’homme car l’homme a force d’être absorber dans l’avancer de la révolte finie par se personnifié en l’homme et prend le dessus sur lui.

3/ L’esclave prend conscience qu’il n’était pas libre depuis tout ce temps, l’esclave après cette prise de conscience n’a pas envie de se limiter à la révolte, il veut plus, la révolte est donc un symbole et un passage absolu et la survie de l’homme n’est plus le combat le plus important. 4/ L’évènement à la liberté est une part essentiel car ce sont les évènements passer et la prise de conscience de ses évènements qui déclenche des décisions futures, dans cela nous avons besoins de nos expériences pour apprendre.

On peut citer l’empirisme qui consiste à considérer que les connaissances proviennent de l’expérience. Sujet dissertation : La révolte se traduit sous différents aspects, d’abord celle extérieure représenté par un mouvement collectif de rébellion contre une autorité établie, aussi celle d’une agitation intérieure traduisant une opposition violente dans les sentiments profonds de l’individu, mais aussi le refus d’une situation inéluctable.

Pour appondirent le sujet de la révolte et son lien avec la liberté, nous nous demanderons si la liberté se trouve dans la révolte ? Dans un premier temps nous verrons que la révolte est la liberté de refus, puis dans un second temps que la révolte se mue en tyrannie et pour finir que la révolte doit être mue par l’amour.

Première partie : la révolte, c'est la liberté de dire non .

Dans cette première partie, on peut s'employer à définir ce qu'est la révolte, et en quoi elle contient une part de liberté.

La révolte, c'est la liberté de dire non.

Quand on est face à l’oppression, il ne faut pas nous soumettre.

Quand un pouvoir est omniprésent, il faut se révolter pour avoir une chance d’obtenir la liberté.

Les exemples de révoltes face à des pouvoirs totalitaires sont nombreux.

On peut retenir en exemple le renversement du Tsarisme en Russie, en 1917, et la chute de l'URSS, 74 ans plus tard. Dans cette seconde partie on peut déduire les problèmes que peuvent occasionner une révolte envers un ordre établi.

Le cœur du problème est l’homme lui-même, car l’homme est par nature à générer la violence et la terreur. Il peut durant un acte de révolte procéder à des mouvements impulsifs voir irréfléchie, ce qui diffère d’un projet construit et réfléchie.

Pour exemple on peut citer la tristement célèbre période de la Terreur durant la révolution française.

Cette période était régie par une justice populaire expéditive du peuple et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles