Databac

Scythes

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Scythes. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Scythes, nom donné par les anciens auteurs grecs à un groupe de tribus nomades indo-européennes qui occupèrent l'Europe centrale et l'Asie au VIIIe siècle av. J.-C.

Ce nom désignait tant les Scythes proprement dits, qui habitaient la région appelée Scythie, au nord de la mer Noire entre les Carpates et le Don (pays aujourd'hui partagé entre la Moldavie, l'Ukraine et la Russie orientale), que les tribus nomades qui peuplaient les steppes entre la Hongrie actuelle et les montagnes du Turkestan. On pense que ces tribus seraient venues de la région de l'Altaï, en bordure de Chine, dans le courant du VIIIe siècle av. J.-C. Elles parlaient une forme d'iranien. Les Scythes gardaient des troupeaux de chevaux, des bovins et des ovins, vivaient dans des roulottes couvertes d'une tente, et étaient connus pour leurs qualités de cavaliers et d'archers. Ils développèrent une riche culture, l'« art des steppes «, caractérisé par d'opulentes tombes destinées aux rois et aux nobles, et par des objets en bronze et en or d'une remarquable qualité technique et artistique.

Au début du VIIe siècle av. J.-C., les Scythes avancèrent vers le sud de la mer Caspienne et envahirent le royaume de Médie, mais ils furent repoussés en 625 par le roi Cyaxare. Peu après le milieu du IVe siècle av. J.-C., les Scythes qui occupaient les plaines au nord de la mer Noire furent soumis et largement exterminés par les Sarmates, qui donnèrent leur nom à la région. Au IIe siècle av. J.-C., les tribus scythes d'Asie centrale envahirent l'Empire parthe, au sud-est de la mer Caspienne. Vers 130 av. J.-C., elles progressèrent vers l'est dans le royaume de Bactrie (aujourd'hui en Afghanistan) et, au Ier siècle av. J.-C., elles envahirent l'ouest et le nord de l'Inde, qu'elles dominèrent pendant cinq siècles.

Liens utiles