Databac

Scolopendre:Elle est réputée pour le danger que présentent ses morsures.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Scolopendre:Elle est réputée pour le danger que présentent ses morsures. Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Scolopendre Elle est réputée pour le danger que présentent ses morsures La scolopendre est un animal veni­ meux.

Oh! bien inoffensif lorsqu'il s'agit des espèces de très petite taille qui vivent dans nos régions.

Il existe toutefois un certain nombre d'espèces tropicales qui atteignent une longueur excédant 20 cm; les géantes du groupe arrivent même à plus de 30 cm.

Les scolopendres sont des animaux terrestres qui vivent dans le sol, ou parmi les feuilles mortes et autres débris végétaux.

On les trouve aussi bien en forêt que parmi les roches et les endroits découverts, où elles se cachent sous des pierres.

Malgré leur tégument dur, qui consti­ tue une sorte de cuirasse autour de leur corps, les scolopendres résistent fort mal à la déshydratation et péris­ sent vite lorsqu'elles manquent d'hu­ midité.

Il est assez remarquable d'ap­ prendre que les plus grandes espèces de scolopendres vivent précisément dans des endroits arides et sur de n1inuscules îles océaniques.

On en trouve sur quelques îles de l'archipel des Galapagos et, ce qui est plus étrange encore, sur l'île Rodriguez, qui est absolument perdue au cœur de l'océan Indien.

L'énigme que constitue la présence de ces mille-pattes sur ces îles volcaniques est encore loin de trouver une réponse satisfaisante.

Les scolopendres sont carnivores et se nourrissent d'insectes et de petits vers.

Les grandes espèces attaquent les scor­ pions, les lézards et dévorent de petits mammifères et des oiseaux.

Leurs ter­ ribles mandibules acérées sont reliées par un canal à des glandes à venin.

La morsure des grandes scolopendres est dangereuse et on connaît de nombreux cas d'empoisonnement mortel au Bré­ sil et en d'autres contrées tropicales.

Ovipare Longueur: jusqu'à 33 cm 1 Chez certaines espèces, Nombre de pattes: 21 paires Longévité : 7 ans en captivité la femelle couve ses œufs Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Myriapodes Scolopendromorphes Sc:olopendridés Scolopendre sp. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles