Databac

Schutz (Roger)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Schutz (Roger) Ce document contient 1079 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Schutz (Roger) 1 Le nom de Roger Schutz est attache 8 ceiui de Ia communaute qu'il a fondee et qu'il dirige en France a Taize (Sadne-et-Loire).

L'une des rares communautes reli- gleuses creees dans le monde protestant francais depuis le XVI° siècle, elle est devenue, awes d'humbies debuts, un centre important de pelerinage.

Autour de ce qui constitue un pole cecumenique du christianisme contempo- rain, les chretiens de toutes confessions, voire d'autres croyants ou des agnostiques, se rencontrent dans une atmosphere de silence, de priere, d'echange et de dia- logue. 2 Pie en Suisse en 1915, Roger Schutz accomplit ses etudes de theologie a Lausanne.

Jeune pasteur, it s'installe en France le 20 gout 1940 et achete une vieille maison sur Ia colline de Mize, ores de Macon.

Pendant deux ans, it y reste seul.

II souhaite sneer ou susciter Ia creation d'une petite communaute concue comme a un sign d'unite m.Elle abriterait action etpriere, une vie de retraite etaussi une participation a Ia detresse des hommes par l'accuell des refugies politiques.

En novem- bre 1942, Roger Schutz echappe a Ia Gestapo et reussit a rejoindre Geneve.

IIregagne Mize, avec trois autres freres, a l'automne 1944.

Cinq ans plus tard, ils sont sept a prononcer leurs premiers vceux (celibat, communaute des biens et obeissance a I'autorite). 3 La communaute de Taize &end de plus en plus son accueil a tous ceux qui recherchent un lieu de paix et d'echange.

Elle devient célèbre dans le monde entier. En novembre 1958, Roger Schulz, son prieur, rencontre le pape Jean XXIII.

En Wrier 1962,itrend visite au patriarche Athenagoras.

La meme armee est inauguree I'eglise de Ia communaute, qui porte le nom symbolique d'eglise de la ReooaoiliatiooL Depuis 1966, le prieur est au centre d'un important mouvement de jeunes de tous pays.

IIlance, a Paques 1970, l'idee d'un concile des Schutz (Roger) 1 Le nom de Roger Schutz est attaché à celui de la communauté qu'il a fondée et qu'il dirige en France à Taizé (Saône-et-Loire). L'une des rares communautés reli­ gieuses créées dans le monde protestant français depuis le XVI e siècle, elle est devenue, après d'humbles débuts, un centre important de pèlerinage.

Autour de ce qui constitue un pôle œcuménique du christianisme contempo­ rain, les chrétiens de toutes confessions, voire d'autres croyants ou des agnostiques, se rencontrent dans une atmosphère «de silence, de prière, d'échange et de dia­ logue.

2 Né en Suisse en 1915, Roger Schutz accomplit ses études de théologie à Lausanne.

Jeune pasteur, il s'installe en France le 20 août 1940 et achète une vieille maison sur la colline de Taizé, près de Mâcon.

Pendant deux ans, il y reste seul. Il souhaite créer ou susciter la création d'une petite communauté conçue comme « un signe d'unité ».

Elle abriterait action et prière, une vie de retraite et aussi une participation à la détresse des hommes par l'accueil des réfugiés politiques.

En novem­ bre 1942, Roger Schutz échappe à la Gestapo et réussit à rejoindre Genève.

Il regagne Taizé, avec trois autres frères, à l'automne 1944.

Cinq ans plus tard, ils sont sept à prononcer leurs premiers vœux (célibat, communauté des biens et obéissance à l'autorité).

3 La communauté de Taizé étend de plus en plus son accueil à tous ceux qui recherchent un lieu de paix et d'échange.

Elle devient célèbre dans le monde entier.

En novembre 1958, Roger Schulz, son prieur, rencontre le pape Jean XXIII. En février 1962, il rend visite au patriarche Athénagoras.

La même année est inaugurée l'église de la communauté, qui porte le nom symbolique d'église de la Réconciliation.

Depuis 1966, le prieur est au centre d'un important mouvement de jeunes de tous pays. Il lance, à Pâques 1970, l'idée d'un concile des 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles