Databac

Schuman, Robert

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Schuman, Robert. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites

1 PRÉSENTATION

Schuman, Robert (1886-1963), homme politique français, président du Conseil (1947-1948) et ministre des Affaires étrangères (1948-1953), qui est à l'origine du plan qui a donné naissance à la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), premier pas vers l’« Europe des Six «.

2 L’ORIGINE LORRAINE

Né à Luxembourg, Robert Schuman grandit en Lorraine, région annexée par l'Allemagne après la guerre de 1870, et qui n’a été rendue à la France qu'en 1918. Il fait des études de droit dans plusieurs universités allemandes. Il est élu pour la première fois à la Chambre des députés en 1919 et s’emploie notamment à défendre le régime de concordat en vigueur en Alsace-Lorraine. Bien que membre des gouvernements Reynaud puis Pétain en 1940, en faveur duquel il a voté les pleins pouvoirs, il revient à Metz où il est arrêté par les autorités allemandes. Il est déporté, mais s'évade en 1942.

3 LE DIRIGEANT DE LA IVE RÉPUBLIQUE

Après la guerre, Robert Schuman adhère au Mouvement républicain populaire (MRP), le mouvement démocrate-chrétien. Élu à l'Assemblée nationale, il devient rapidement l’un des principaux dirigeants de la IVe République et participe à tous les gouvernements de 1946 à 1953. Ministre des Finances dans le gouvernement de Georges Bidault, de juin à novembre 1946, il devient président du Conseil, succédant à Paul Ramadier, en novembre 1947. C'est à ce poste qu'il réprime les grèves très violentes menées par la CGT et le PCF, et fait adopter le plan Marshall en avril 1948. Il reconnaît également l'indépendance du Viêt Nam dans le cadre de l'Union française. Il mène une politique de rapprochement avec l'Allemagne de l'Ouest en mettant fin au contrôle français de la Ruhr.

4 L’ARTISAN DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE

Le rapprochement franco-allemand est scellé grâce au plan Schuman, un projet de traité mis au point avec Jean Monnet visant à placer les ressources de charbon et d'acier sous le contrôle d'un organisme supranational, la Haute Autorité. Six États y adhèrent, fondant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), le 18 avril 1951.

Les tentatives d'intégration européenne menées par Schuman dans le domaine militaire ne sont pas récompensées du même succès. Schuman a en effet signé à Paris en mai 1952 un traité instituant une Communauté européenne de défense (CED). Mais ce projet, ambitieux pour les mentalités de l'époque, les plaies de la guerre étant à peine refermées, n’est pas ratifié par le Parlement : il rencontre la ferme opposition des gaullistes et des communistes.

Schuman devient par la suite ministre de la Justice dans le gouvernement d'Edgar Faure en 1955 et 1956. À la fin de sa vie, il se consacre pleinement à la construction européenne, en tant que président du Mouvement européen (1955), puis de l'Assemblée européenne (futur Parlement européen) entre 1958 et 1960.

Liens utiles