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Scène de Séparation - LA PRINCESSE DE CLEVES

Publié le 02/03/2022

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« Scène de Séparation - LA PRINCESSE DE CLEVE De "J'avoue, répondit-elle, que les passions peuvent me conduire.." jusqu'à "...sans que Mr de Nemours puisse la retenir" I - Un discours argumenté, qui oppose la logique de la raison à la passion Le discours de la Princesse a un caractère argumentatif fort : elle explique et justifie son renoncement.

Elle présente les deux principaux arguments qui lui font refuser d'épouser Mr de Nemours, alors qu'il n'y a plus aucun obstacle à leur amour : A) Échapper à la temporalité de l'amour - 1er argument Peur de l'infidélité → Elle rappelle avec précision son pouvoir de séduction et son caractère de séducteur : ● Progession des adverbes "il y en a peu à qui vous ne plaisiez" ; "il n'y en a point à qui vous ne puissiez plaire" : double négation pour exprimer une affirmation ● Antithèse + Emploi du conditionel "Je vous croirais toujours amoureux" ; "je ne me tromperais pas souvent" → elle dresse le tableau de l'hypothétique malheur qui l'attend si elle l'épouse ● Hyperboles "une douleur mortelle" ; "de si cruelles peines" ; "le plus grand de tous les maux" Cf.

Maxime 75, La Rochefoucauld : L'amour aussi bien que le feu ne peut subsister sans un mouvement continuel; et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre - La Rochefoucauld B) Devoir de fidélité envers son mari, par delà la mort, et sa culpabilité - 2ème argument ● Question rhétorique "pourrais-je m'accoutumer à celui de voir toujours Mr de Clèves vous accuser de sa mort" → Désarroi + sentiment de culpabilité C) La réfutation de Mr de Nemours Face à ce discours argumenté exprimé par la raison et le devoir, Mr de Nemours présente la force des sentiments et de la passion qu'ils partagent : ● Questions rhétoriques "Pensez vous que vos résolutions tiennent contre un homme qui vous adore, et qui assez heureux pour vous plaire ? " → La raison est impuissante face aux sentiments ● Généralisation du "nous" + présent de vérité générale "Il est plus difficile que vous ne pensez, madame, de résister à ce qui nous plait et ce qui nous aime" → nous = les hommes en général II - Une scène pathétique et théâtrale La scène de la séparation est éminemment romanesque, mais elle est également présentée sous l'angle d'une représentation théâtrale. A) Dimension pathétique ● Exclamations fortes "Hé !" ; "s'écria Mr de Nemours" ; "s'écria-t-elle" ● Ponctuation expressive "le pouvoir madame ?" ; "son attachement au votre ?" ; "assez heureux pour vous plaire ?" ; "de n'avoir plus d'amour ?" ; "Hé !" → Lamento des personnages ● Saturation de l'émotion "ses pleurs" ; "avec des yeux un peu grossis par les larmes" ; "se jeta à ses pieds" B) Une scène de tragédie ● Vocabulaire tragique "la destinée" ; "un obstacle" ; "cet objet funeste" ● Questions rhétoriques "Croyez vous ..

?" ; "Pensez vous ..

?" ● Longues répliques = longues tirades ● Didascalies "se jeta à ses pieds" ; "elle sortit". »

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