Scène de Séparation - LA PRINCESSE DE CLEVES
Publié le 02/03/2022
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Scène de Séparation - LA PRINCESSE DE CLEVE
De "J'avoue, répondit-elle, que les passions peuvent me conduire.." jusqu'à "...sans que Mr de
Nemours puisse la retenir"
I - Un discours argumenté, qui oppose la logique de la raison à la passion
Le discours de la Princesse a un caractère argumentatif fort : elle explique et justifie son
renoncement.
Elle présente les deux principaux arguments qui lui font refuser d'épouser Mr de
Nemours, alors qu'il n'y a plus aucun obstacle à leur amour :
A) Échapper à la temporalité de l'amour - 1er argument
Peur de l'infidélité → Elle rappelle avec précision son pouvoir de séduction et son caractère
de séducteur :
● Progession des adverbes "il y en a peu à qui vous ne plaisiez" ; "il n'y en a point à qui vous
ne puissiez plaire" : double négation pour exprimer une affirmation
● Antithèse + Emploi du conditionel "Je vous croirais toujours amoureux" ; "je ne me tromperais
pas souvent" → elle dresse le tableau de l'hypothétique malheur qui l'attend si elle
l'épouse
● Hyperboles "une douleur mortelle" ; "de si cruelles peines" ; "le plus grand de tous les maux"
Cf.
Maxime 75, La Rochefoucauld :
L'amour aussi bien que le feu ne peut subsister sans un mouvement continuel; et il cesse de vivre
dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre
- La Rochefoucauld
B) Devoir de fidélité envers son mari, par delà la mort, et sa culpabilité - 2ème argument
● Question rhétorique "pourrais-je m'accoutumer à celui de voir toujours Mr de Clèves vous
accuser de sa mort" → Désarroi + sentiment de culpabilité
C) La réfutation de Mr de Nemours
Face à ce discours argumenté exprimé par la raison et le devoir, Mr de Nemours présente la force
des sentiments et de la passion qu'ils partagent :
● Questions rhétoriques "Pensez vous que vos résolutions tiennent contre un homme qui vous
adore, et qui assez heureux pour vous plaire ? " → La raison est impuissante face aux
sentiments
● Généralisation du "nous" + présent de vérité générale "Il est plus difficile que vous ne pensez,
madame, de résister à ce qui nous plait et ce qui nous aime" → nous = les hommes en
général
II - Une scène pathétique et théâtrale
La scène de la séparation est éminemment romanesque, mais elle est également présentée sous
l'angle d'une représentation théâtrale.
A) Dimension pathétique
● Exclamations fortes "Hé !" ; "s'écria Mr de Nemours" ; "s'écria-t-elle"
● Ponctuation expressive "le pouvoir madame ?" ; "son attachement au votre ?" ; "assez
heureux pour vous plaire ?" ; "de n'avoir plus d'amour ?" ; "Hé !" → Lamento des
personnages
● Saturation de l'émotion "ses pleurs" ; "avec des yeux un peu grossis par les larmes" ; "se jeta
à ses pieds"
B) Une scène de tragédie
● Vocabulaire tragique "la destinée" ; "un obstacle" ; "cet objet funeste"
● Questions rhétoriques "Croyez vous ..
?" ; "Pensez vous ..
?"
● Longues répliques = longues tirades
● Didascalies "se jeta à ses pieds" ; "elle sortit".
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