Databac

Scène 5 Acte 1 Le malade imaginaire

Publié le 18/03/2024

Extrait du document

« Acte I scène 5, Le malade imaginaire de Molière Introduction : Le théâtre fut mit en avant notamment grâce au Classicisme.

La tragédie occupa le devant de la scène pendant un certain temps avec les pièces de Corneille et de Racine.

Cependant, la comédie de molière, outre d’être une farce, sert aussi à interroger la société de son temps et présentes des satires de la bourgeoisie. Le Malade imaginaire, paru en 1673, fut la dernière pièce de Molière.

Le dramaturge cherche toujours à plaire grâce au comique et à instruire le spectateur.

Il construit donc une comédie ballet pour critiquer la médecine ainsi que les médecins de son temps notamment avec la caricature de Argan, personnage principal de la pièce, qui est un hypocondriaque.

Pour alléger sa pièce, l’auteur y rajoute une intrigue sentimentale typique de la farce sa fille Angélique, et le fils de son pharmacien Thomas Diafoirus.

Cependant, Angélique est amoureuse d’un autre jeune homme prénommé Cléante. Dans cette deuxième partie de la scène 5 de l’acte I, la servante, nommée Toinette, prend la défense d’Angélique pour éviter le mariage avec un homme qu’elle ne connaît point.

Ici, l’opposition entre Argan et sa servante est forte et elle concerne le futur sentimental de la jeune femme. LECTURE En quoi le comique renforce ici le caractère spectaculaire de la scène ? Dans un premier temps, nous allons voir le duel d’Argan face à Toinette.

Ensuite, nous allons étudier la course-poursuite qui s’ensuit.

Enfin, la dernière partie de ce texte concerne la défaite d’Argan. 1er Mouvement : Argan face à Toinette : le duel (de « Mon Dieu ! je vous connais, vous êtes bon naturellement » à « (…) une servante bien sensée est en droit de le redresser ») Citation Procédé Interprétation « je vous connais, vous êtes bon naturellement » « Je vous connais » C’est un échange verbal particulièrement vif.

Toinette cherche à persuader Argan à réveiller ses sentiments paternels pour renoncer à ce mariage.

Elle le flatte, ce qui l’énerve.

Elle défend Angélique comme si c’était sa fille.

Cet échange donne l’impression d’une dispute de couple. Toinette n’adopte pas la position de servante. « avec emportement » Didascalie « Je ne suis point bon; et je suis Parallélisme méchant quand je veux.

» Stichomythie Bascule dans la scène : jusqu’ici, Argan écoutait et Toinette faisait semblant de débattre mais là il perd patience.

Argan devient puéril et il répond comme un enfant sans arguments.

Aucun terrain d’entente n’est envisageable entre Argan et sa servante. « Monsieur » « Vous ne songez pas que vous êtes malade.

» Déférence Ironie Elle mêle la déférence et l’ironie.

Elle veut faire dériver la discussion sur la maladie de son maître et n’a de cesse de railler l’hypocondrie de son maître. « Je lui commande absolument...

» Verbe commander + adverbe absolument Argan poursuit sa crise d’autorité.

Il s’appuie sur son autorité de père de famille pour légitimer ses choix.

Toinette répond de façon comique en reprenant l’adverbe « absolument » « quelle audace est-ce là, à une Injure coquine de servante, de parler de la sorte devant son maître ? » Argan dirige maintenant sa colère contre Toinette.

Il veut reprendre l’autorité dans le « couple » formé avec Toinette. Il la remet en place en utilisant une injure. « Quand un maître ne songe pas Formule proverbiale au présent à ce qu'il fait, une servante bien de vérité générale sensée est en droit de le Connecteur logique redresser.

» Retournement de la relation maître-valet : elle argumente et semble raisonnable, quand Argan s’emporte. Elle cherche à convaincre tout en défendant sa position. 2ème Mouvement : la course-poursuite ridicule (de « Argan court après Toinette » à « Je ne veux point qu’elle épouse.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles